Les plages les plus primées de Sicile

Outre les Pavillons bleus (décernés par la Fondation FEE pour l'éducation à l'environnement), la Sicile et ses îles mineures sont également récompensées par des "Vele" (décernés par Legambiente et le Touring Club). Contrairement aux Pavillons bleus, les "Vele" ne concernent pas des plages individuelles mais des zones de plage entières, l'idée étant d'orienter les vacances en commençant par les plongées mais en allant aussi à l'intérieur des terres et dans les villes voisines. Lors de l'attribution des "Vele", Legambiente et Touring prennent en compte non seulement la qualité certifiée de l'eau, mais aussi d'autres paramètres relatifs aux caractéristiques et à la protection de l'environnement.

"Vele"

Depuis plus de vingt ans, le Guida Blu (Guide bleu) de Legambiente et du Touring Club Italiano stimule et guide ceux qui préfèrent choisir leur destination estivale sous le signe de la responsabilité et de la qualité environnementale.

La notation "Vele" de 1 (note minimale) à 5 (note maximale) est la bannière attribuée aux municipalités les plus méritantes grâce aux données collectées par Legambiente. Un symbole qui témoigne non seulement de la pureté de l'eau, mais aussi de la qualité de l'environnement et des services offerts. Une image du travail accompli par les administrations locales du littoral de la péninsule pour relever les défis imposés par la crise environnementale planétaire.

"Bandiera Blu" (Pavillon bleu) 

L'emblématique "Bandiera Blu" (Pavillon bleu) est l'une des récompenses volontaires les plus reconnues au monde pour les plages, les ports de plaisance et les bateaux de tourisme durable. Pour obtenir le "Bandiera Blu" (Pavillon bleu), une série de critères stricts en matière d'environnement, d'éducation, de sécurité et d'accessibilité doivent être respectés et maintenus.

"Bandiera Verde" (Pavillon Vert)  

Il s'agit d'un label d'excellence décerné aux stations balnéaires italiennes qui répondent à des normes de qualité strictes en matière d'accueil des familles avec enfants. L'attribution de la "Bandiera Verde" (drapeau vert) est le résultat d'une recherche et d'une sélection effectuées par des pédiatres italiens qui proposent des lieux sur la base de leur expérience et de leur expertise dans le domaine de la santé et de la croissance des enfants, un processus qui n'implique pas de sponsors ou d'intérêts commerciaux. L'objectif principal est d'aider les familles à prendre des décisions éclairées et à choisir une station balnéaire qui réponde aux besoins des parents et des enfant.

Zones et plages primées en Sicile 

"Vele" 2023: Zones de baignade

Toutes les plus belles plages et la liste complète sur le lien suivant: Guida Blu Legambiente

"Bandiera Blu" (Pavillon bleu) 2024: Plages 

Toutes les meilleures plages et la liste complète sur le lien suivant: Bandiera Blu

"Bandiera Verde" (Pavillon verts) 2023: Plages adaptées aux familles et aux enfants


Coins cachés du paradis 

Les plus belles plages inconnues de Sicile

Sicile occidentale

Agrigente Région  

Punta Bianca, Monte Grande (Réserve naturelle)

Punta Bianca, Monte Grande (Réserve naturelle), province d'Agrigente 

Punta Bianca est un bel éperon rocheux qui s'avance dans la mer, formé de calcaire blanc, comme la célèbre Scala dei Turchi. La zone se caractérise par une série de criques et de plages (de sable doré et de galets) séparées par de petits promontoires embrassés par une mer cristalline. La zone qui s'étend de Punta Grande à Punta Bianca est d'une grande valeur naturelle et archéologique : juste derrière le littoral se trouvent des hauteurs calcaires, habitées depuis la préhistoire, comme le Monte Grande. 

Comment s'y rendre : prendre la route nationale 115 et suivre les indications pour Punta Bianca. Une fois sur place, on accède aux plages en suivant un sentier non asphalté à travers le maquis méditerranéen. À un certain moment, vous arriverez à un parking où vous pourrez laisser votre voiture et continuer à pied.

Plage de Torre Salsa, Siculiana

Plage de Torre Salsa, Siculiana, province d'Agrigente

La plage de sable de Torre Salsa, à Siculiana, est située à l'intérieur de la Réserve naturelle orientée de Torre Salsa, qui doit son nom à la tour de guet du XVIe siècle située au milieu de l'oasis. Le littoral, d'une longueur d'environ 6 kilomètres, est constitué de plages de sable doux et doré qui s'étendent de Monte Stella à l'embouchure du torrent Salso. Ici, les falaises de calcaire blanc alternent avec les dunes couvertes de végétation, le tout entouré d'une mer cristalline et turquoise qui, avec le doré des plages, le vert de la nature et le noir des prairies de posidonie, crée un jeu de couleurs exceptionnel. 

Comment s'y rendre: Suivre les indications pour Torre Salsa (AG), Eraclea Minoa (AG) et ensuite pour la réserve. Une fois garé, poursuivre à pied en suivant les sentiers balisés. 

Foce del Fiume Platani (Réserve naturelle)

Foce del Fiume Platani (Réserve naturelle), Borgo Bonsignore, Province d'Agrigente

La réserve naturelle orientée "Foce del Fiume Platani" a été créée pour protéger l'écosystème côtier et les nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs qui y résident. Dominée par la falaise de Capo Bianco, la réserve abrite un charmant littoral d'environ 4 kilomètres de long, avec une côte plutôt basse et un sable exceptionnellement doré. Cette longue série de rivages sablonneux est caractérisée par des formations dunaires, caressées par une mer d'un bleu cristallin. La région qui entoure la plage, outre ses nombreuses beautés naturelles, est le berceau de trésors historiques et culturels, dont le célèbre site archéologique grec d'Heraclea Minoa.

Comment s'y rendre : emprunter la SS 115 Agrigento-Sciacca et suivre les indications pour Eraclea Minoa. Après avoir garé votre voiture près de la zone archéologique, continuez sur le petit sentier qui descend vers la plage. 

Scala dei Turchi, province d'Agrigente

Plage de l'Isola dei Conigli, île de Lampedusa 

Menfi  

DÉCOUVREZ TOUTES NOS VILLAS À MENFI 

Plage du Solette, Menfi

Plage du Solette, Porto Palo, Menfi, province d'Agrigente

La plage de sable de la Solette est située sur la côte occidentale de la Sicile, à l'ouest de Porto Palo. Le littoral est entouré d'un vaste maquis méditerranéen qui enivre l'air de ses parfums et se caractérise par la présence d'une mer cristalline et de nombreuses criques sablonneuses.

Comment s'y rendre : rejoindre Menfi par la route SS115 et descendre vers la mer par un sentier qui commence sur une colline.  

Villa Acquamarina, Menfi (Plage du Solette)

Villa Acquamarina, Menfi (Plage du Solette)

Trapani Région  

Selinunte  

DÉCOUVREZ TOUTES NOS VILLAS À SELINUNTE 

Foce del Fiume Belice

Foce del Fiume Belice (Réserve Orientée), plage de l'Asinello, Selinunte, Province de Trapani

En partant de Selinunte en direction de Porto Palo di Menfi, la plage se confond avec la Réserve Orientée des Foce del Fiume Belice. À son extrémité, la réserve atteint une zone connue sous le nom de "Riserva dell'Asinello", la zone la moins contaminée de tout le littoral. Ici, de petites criques de sable doré forment un appendice au maigre maquis méditerranéen. Un lieu sauvage et authentique, loin du bruit et du tourisme. 

Comment s'y rendre: emprunter la SS 115 en direction de Marinella, puis suivre les panneaux indiquant Paradise Beach Resort. Garer la voiture dans le chemin de terre et continuer à pied vers la mer.  

Villa Le Vigne, Castelvetrano, Selinunte (Foce del Fiume Belice) 

Villa Le Vigne, Castelvetrano, Selinunte (Foce del Fiume Belice) 

San Vito Lo Capo  

DÉCOUVREZ TOUTES NOS VILLAS À SAN VITO LO CAPO 

Baia di Santa Margherita

Baia di Santa Margherita, Castelluzzo, San Vito Lo Capo, Province de Trapani

La Baia di Santa Margherita est une petite plage de sable qui doit son nom à une chapelle votive dédiée à la sainte, située juste à l'entrée du rivage. Le sable très fin, qui provient de l'effritement des rochers environnants, devient particulièrement blanc et chatoyant lorsque les vagues se réfractent sur le rivage, créant ainsi une atmosphère très particulière. 

Comment s'y rendre: en voiture par l'E90 et en direction de la route nationale 731.  

Les plages et les criques de Macari et Castelluzzo, près de San Vito Lo Capo, province de Trapani

Tout près de San Vito Lo Capo, vous pouvez visiter le village de Macari, situé sur une colline surplombant le golfe du même nom. Le paysage est dominé par les falaises, bien qu'il soit possible de trouver de nombreuses criques de galets et des plages de sable, allant des murs de Cala Mancina au majestueux Monte Cofano. À ne pas manquer : Cala del Bue Marino, la petite plage d'Isulidda. En 2015, elle a même été classée meilleure plage d'Italie par les lecteurs du journal "La Repubblica". 

Plage de San Vito Lo Capo, province de Trapani

Sans aucun doute l'une des plus belles plages de sable d'Italie, située dans un cadre unique entre les maisons de la ville et le promontoire du Monte Monaco. Elle est charmante et fascinante, avec une promenade aménagée, des fonds sableux peu profonds et une eau cristalline. Outre les 4 "vele", elle a reçu le pavillon vert en 2023 (plages idéales pour les familles et les enfants).  

Plage de San Vito Lo Capo
Réserve naturelle du Zingaro, Cala Marinella

Réserve naturelle du Zingaro, Cala Marinella, San Vito Lo Capo, province de Trapani

Cala Marinella est l'une des plus belles plages de la réserve naturelle du Zingaro, située entre Scopello et San Vito lo Capo. Semblable à une piscine, la Caletta est une étendue d'eau aux reflets turquoise, à photographier sous tous les angles. À marée basse, le spectacle est encore plus impressionnant. Le fond de la crique, caractérisé par du sable et quelques galets, est moins profond que les étendues de mer environnantes. Le seul inconvénient de ce petit paradis naturel est sa largeur, résolument limitée. La réserve peut être visitée à pied, moyennant le paiement d'un billet de 5,00 € plein tarif, 3,00 € pour les enfants jusqu'à 14 ans, 1,00 € pour les écoliers et gratuit pour les plus de 65 ans de nationalité italienne. Les animaux ne sont pas autorisés

Comment s'y rendre: Autoroute A29 Palerme - Mazara del Vallo, sortie Castellammare del Golfo, puis suivre les indications pour Scopello. La Cala Marinella est l'une des plages les plus difficiles d'accès (elle est située au milieu de la réserve et il faut compter au moins une heure de marche, que l'on y accède par San Vito ou par Scopello). 

La réserve naturelle du Zingaro est un paradis naturel et non contaminé, que l'on peut visiter à pied ou en bateau. Les différentes criques de la falaise mènent à des plages aux eaux bleues transparentes, un endroit idéal pour faire de la plongée avec masque et tuba ou pour se détendre. L'île offre 7 belles plages et criques : Cala Tonnarella dell'Uzzo, Cala dell'Uzzo et Cala Marinella (plages les plus proches de l'entrée nord, situées dans la zone de San Vito), Cala Berretta, Cala della Disa, Cala del Varo et Cala Capreria (plus proches du côté de Castellammare).


Réserve naturelle du Zingaro, Cala Tonnarella dell'Uzzo

Lago di Venere
Tonnara del Secco 

Lago di Venere, San Vito Lo Capo, province de Trapani

Un endroit peu connu mais très intéressant : un petit lac d'eau salée formé il y a des centaines d'années par la chute dans l'eau de quelques rochers qui ont glissé de la montagne. Aujourd'hui, cette étendue d'eau abrite de nombreux poissons, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée avec masque et tuba.

Plage de Tonnara del Secco, San Vito Lo Capo, province de Trapani 

Un charme sauvage, plein de mystère et adapté aux amateurs de snorkeling et de fishwatching (les fonds marins regorgent de toutes sortes d'espèces de poissons) : les fonds marins sont immédiatement très profonds, ils ne sont donc pas très adaptés aux enfants.

Cala Grottazza, Province de Trapani

Un peu au nord de la réserve du Zingaro, à environ 2,8 km à pied du parking, cette petite plage offre des eaux splendides dans lesquelles s'immerger.

Tonnara di Scopello, Castellammare del Golfo

Non loin de San Vito Lo Capo, la célèbre Tonnara di Scopello, nichée entre faraglioni et eaux cristallines.

Villa Aronica, San Vito Lo Capo

Villa Palmeto, San Vito Lo Capo

Tonnara di Scopello

Îles Egadi & Pantelleria 

FavignanaFavignana

Plages de l'île de Favignana

Cala Rossa est la baie la plus belle et la plus connue de Favignana. Elle ressemble à un amphithéâtre rocheux qui s'avance doucement dans la mer avec des eaux turquoise et transparentes. L'eau est tellement transparente qu'on a l'impression de nager dans une piscine. Cala Azzurra et Cala Rotonda valent également le détour ! Si vous aimez l'idée de passer des journées relaxantes sur la plage et de vous allonger sur le sable, Cala Azzurra est la meilleure option (ce n'est pas une très grande plage, alors assurez-vous d'y aller tôt pour choisir votre emplacement idéal), mais si vous voulez découvrir les meilleures eaux de Favignana, Cala Rossa est l'endroit idéal ! 

Comment s'y rendre: Pour se rendre sur cette magnifique île, il faut prendre un hydroglisseur/ferry rapide à partir de Trapani (une charmante ville située au nord-est de la Sicile). La traversée d'une île à l'autre dure environ 30 minutes.

Pantelleria

Cala del Cretazzo, Marettimo (Îles Egadi) 

Palermo Région 

Plage de sable de Mondello, Palerme

La plage de Mondello est une étendue de 1,5 km de sable blanc et fin et d'eaux turquoise peu profondes, située dans la ville de Mondello, à quelques kilomètres de Palerme (10 km). C'est l'une des plages les plus populaires de Sicile et elle est connue pour ses eaux cristallines, son atmosphère animée et ses magnifiques paysages. Elle est située dans un paysage à couper le souffle. Aux deux extrémités se dressent le Monte Pellegrino - décrit par Goethe comme "le plus beau promontoire du monde" - et le Monte Gallo, qui fait partie de la réserve naturelle du même nom.L'architecture Liberty de Mondello est un exemple unique et magnifique de ce style Art nouveau. Les bâtiments sont décorés de ferronneries complexes, de vitraux et de motifs floraux. On peut l'admirer dans plusieurs bâtiments, notamment : L'Antico Stabilimento Balneare : un bâtiment en fer forgé et en vitrail, construit en 1902. C'est l'un des plus beaux exemples d'architecture Art nouveau en Sicile ; Villino Leto : une villa privée avec une façade Art nouveau ; Hotel Palace : un hôtel Art nouveau avec une vue imprenable sur la mer.

Villa Adriana, Mondello 

Villa Adriana, Mondello

Spiaggia dei Francesi, Bagheria.

Spiaggia dei Francesi, Bagheria, province de Palerme

La Spiaggia dei Francesi ou "ai Francesi" est située dans le golfe de Mongerbino, dans la région de Bagheria, et constitue l'une des plages les plus remarquables de toute la côte de Palerme. Il s'agit d'une petite crique nichée entre les rochers de Capo Zafferano et Marina di Aspra, caractérisée par la présence d'une végétation méditerranéenne et d'une eau particulièrement cristalline. La zone doit son nom particulier au pourcentage élevé de touristes français qui peuplaient ses rives.

Comment s'y rendre: en voiture, par la SS113 

Terrasini

Cala Muletti, Terrasini

Cala Muletti, Terrasini, province de Palerme

La Cala Muletti est un joyau situé sur les rives de la mer sicilienne de Palerme, à deux pas de la baie de San Cataldo (Terrasini). Les images évocatrices de cet escalier surplombant la mer suffisent à donner envie d'en parcourir les marches qui semblent rejoindre le ciel et la mer. Une fois que l'on s'est approché de ce coin de côte incomparable, on se retrouve devant un bunker de la Seconde Guerre mondiale. Passé le bunker, on arrive en haut des marches à gauche desquelles on peut admirer la plage de San Cataldo, tandis qu'à droite, entre les rochers, se trouve la Grotta delle Colombe, une crique d'origine volcanique. 

Comment s'y rendre: La Cala Muletti est située à mi-chemin entre les communes de Terrasini et de Trappeto, dans la province de Palerme. On y accède en empruntant la route nationale 113. Une fois que l'on a emprunté la petite route qui mène à la plage de San Cataldo, il faut continuer à pied, en longeant une partie de la plage et en grimpant ensuite parmi les rochers. Il est donc conseillé de porter des chaussures fermées et confortables et, bien sûr, de faire très attention.

Villa Canto del Mare, Balestrate, Terrasini

Villa Canto del Mare, Balestrate, Terrasini

Cefalù

DÉCOUVREZ TOUTES NOS VILLAS À CEFALU'

Caldura, Cefalù

Plage de Caldura, Cefalù, province de Palerme

Petite et isolée, la plage de Caldura - également appelée Kalura - est située à quelques encablures de Cefalù et compte sans aucun doute parmi les plus attrayantes de la région. Pour y accéder, il faut trouver l'accès - situé à proximité d'un complexe touristique bien connu - et descendre un escalier assez facile. Une fois l'escalier descendu, on se trouve en présence d'une splendide plage de galets : à ses pieds s'étend une mince bande de sable, baignée par une mer fantastique.

Plage de sable de Cefalù

Villa Splendida, Cefalù 

Villa Talia, Cefalù 

Sicile orientale

Messine Région

Plage de Marina, Tusa, province de Messine

La plage de Marina di Tusa est l'une des plus belles de la région de Messine. Constituée de grandes pierres colorées, elle a la forme particulière d'un triangle s'avançant dans la mer. L'un des sommets est représenté par un rocher dentelé, devenu le symbole de la plage elle-même, baignée par une mer cristalline propice à la baignade. 

Comment s'y rendre: par la route nationale 113

Testa di Monaco, Brolo, province de Messine

La plage de Testa di Monaco se trouve sur la côte nord-est de la Sicile, entre Messine et Palerme. Située en contrebas d'un promontoire et d'un rocher, qui forment deux criques caractéristiques, la plage est constituée de sable doré et est entourée de végétation

Comment s'y rendre: la plage est accessible soit par la route des agrumes, que l'on traverse avant d'arriver à Capo di Orlando, soit par la route qui passe à gauche du fleuve Naso. Dans les deux cas, la voiture doit être garée sur la route nationale.

Plage de Mongiove, Patti, province de Messine

La plage du même nom se trouve dans le hameau de Mongiove, dans la commune de Patti. Enserrée à l'est par un promontoire rocheux, cette longue plage, essentiellement sablonneuse, offre des vues sur des grottes et des falaises spectaculaires, situées à une courte distance du rivage. La mer qui baigne le rivage est particulièrement limpide

Comment s'y rendre: en voiture, en empruntant l'E90

Laghetti di Marinello, Patti, province de Messine

La réserve naturelle des Laghetti di Marinello est une zone protégée créée en 1998 qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. Située en contrebas du promontoire du Sanctuaire de Tindari, objet de nombreuses légendes, la zone de Marinello est soumise à diverses variations morphologiques du terrain qui, en modifiant le littoral, ont donné naissance aux célèbres lacs saumâtres, aux eaux chaudes et très claires. La plage environnante est caractérisée par la présence de nombreuses dunes de sable remarquables

Comment s'y rendre: en voiture, en suivant la SS113. L'entrée de la réserve, dûment signalée, se trouve à proximité du camping Marinello, où l'on peut garer sa voiture. Pour atteindre les lacs, il faut suivre un chemin de terre ou couper à travers la plage.  

Taormina 

DÉCOUVREZ TOUTES NOS VILLAS À TAORMINA ET DANS LA RÉGION DE CATANIA

Isola Bella à Taormina, plage de Mazzarò, plage de Mazzeo, plage sous la gare, plage de Piazza Municipio, plage de San Giovanni et San Prancrazio, plage de Schisò, plage de Pirata.

Isola Bella à Taormina

Plage de Mazzarò

Plage à Taormina. 

Hera, villa de luxe avec piscine en bord de mer, Giardini Naxos

La Boheme villa exclusive avec piscine, Taormina

Plages des îles Éoliennes

Plage de Gelso, Vulcano 

Forgia Vecchia, Stromboli 

Syracuse Région 

Sampieri-Scicli  

Plage de Costa di Carro, Sampieri

Plage de Costa di Carro, Sampieri, province de Syracuse

Située avant le village de Sampieri (Scicli), la plage de sable de Costa di Carro est une portion de côte très pittoresque. Toute la zone a été choisie par les tortues marines pour y pondre leurs œufs et est caractérisée par une végétation dunaire typique. La plage de sable est baignée par une mer particulièrement bleue et transparente, au-delà de laquelle se développe une bande côtière de 4 kilomètres de long. La région compte plusieurs grottes.

Comment s'y rendre: de Scicli, emprunter la SP 39 ou la SP 40 en direction de Sampieri. En arrivant au camping "La spiaggetta", tourner à droite vers le parking, l'accès se trouve en face. La spiaggetta se trouve entre le camping et la localité de "Pozzu Ra Za Vanna".

Noto

DÉCOUVREZ TOUTES NOS VILLAS À NOTO

Plage de Marianelli, Noto.

Plage de Marianelli, Noto, province de Syracuse

Nichée dans la réserve naturelle orientée de l'oasis de Vendicatori, la plage de Marianelli est une plage isolée, sauvage et préservée, idéale pour les amateurs de détente et de tranquillité. La plage de sable est située dans un cadre de citronniers, d'amandiers et de dunes de sable, agrémenté d'une flore méditerranéenne unique. Les fonds marins sont peu profonds et l'eau est touj ours claire. 

Comment s'y rendre : la plage est accessible par deux entrées, toutes deux situées sur la SP19. De là, il faut emprunter un chemin de terre assez étroit, qui n'est pas adapté à tous les véhicules. Les voitures peuvent être garées au bout du chemin de terre aux deux entrées. À l'entrée "Marianeddi", le stationnement est recommandé de novembre à mai (gratuit). En été, en revanche, le stationnement nécessite une consommation obligatoire. L'entrée "Eloro", en revanche, dispose d'un espace un peu plus limité. En été, certains terrains sont transformés en parkings payants.

Oasis naturelle de Vendicari, plage de Calamosche

Oasis naturelle de Vendicari, plage de Calamosche, Noto, province de Syracuse

La plage la plus célèbre de la réserve de Vendicari. Calamosche, plus connue sous le nom de "Funni Musca", est une crique de sable qui s'étend sur environ 200 mètres, bordée par deux promontoires rocheux qui abritent les courants, ce qui permet d'obtenir une mer toujours calme et cristalline.

Comment s'y rendre: L'accès direct à cette plage se fait par une entrée réservée dans la réserve, à laquelle on accède par la SP19. Une fois arrivé au parking, il faut emprunter un sentier d'environ un kilomètre.  

Oasis naturelle de Vendicari, plage de Marianelli

Oasis naturelle de Vendicari, Torre Sveva

Villa Meraviglia, Noto

Villa Mercurio, Noto

Plage de l'Isola delle Correnti, Porto Palo di Capo Passero, province de Syracuse

Située à l'extrême sud de la Sicile, la plage Isola delle Correnti de Portopalo di Capo Passero tire son nom de la petite île qui lui est reliée par une mince bande de terre, généralement submergée par les eaux. Le littoral, particulièrement long et constitué de sable doré, s'étend à l'est et à l'ouest du promontoire et est bordé à certains endroits par des formations dunaires. La zone est l'une des plus venteuses de l'île et la mer, bleue et claire, est presque toujours très agitée, ce qui explique qu'elle ne convienne pas aux enfants, mais qu'elle soit appréciée des sportifs.

Comment s'y rendre: on y accède facilement depuis Porto Palo en suivant les indications pour l'Isola delle Correnti. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Ragusa Région 

Plage de Randello, Scoglitti

Plage de Randello, Scoglitti, province de Raguse

Enclavée entre Punta Craccetto et Scoglitti, la plage de Randello est une longue bande de sable et de dunes. Entourée d'une vaste pinède et baignée par la mer Méditerranée, la plage fait partie de la réserve naturelle intégrale de Cava Randello, un poumon vert bien équipé, l'endroit idéal pour pique-niquer, faire du sport ou se détendre. Considérée comme l'une des plus belles d'Italie, inscrite au Guide bleu 2014 du Touring Club, la côte sablonneuse offre souvent aux visiteurs des coquillages de toutes formes et de toutes tailles.

Comment s'y rendre: en voiture, en se garant juste avant l'entrée de la réserve dans l'un des deux parkings disponibles.

Villa Azulea, Ispica, Ragusa

Villa Stella Marina, Marina di Modica, Ragusa.

Sicily4U