Villas sur les îles Égades

Profitez d'un séjour à Favignana, Levanzo ou Marettimo

Un mini guide des îles Égades 

Au large des côtes de la Sicile occidentale se trouvent les charmantes îles Aegadian (également connues sous le nom d'Egadis), un trio serein au charme rustique, entouré des eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne. Bien qu'elles ne soient peut-être pas aussi impressionnantes que les Eoliennes, avec leurs volcans fumants et leurs sites touristiques populaires, les Egades n'en sont pas moins captivantes et offrent aux visiteurs une expérience tranquille, loin de l'agitation de la vie quotidienne. Que vous choisissiez une île comme base ou que vous preniez le bateau pour visiter les trois, les paisibles Egades offrent des vacances discrètes où les voyageurs peuvent se détendre et s'immerger dans la vie locale et la beauté naturelle exceptionnelle.

Favignana

Favignana est la plus grande des îles Egadis. Sa silhouette caractéristique lui a valu le surnom affectueux de "La Farfalla" ou "le papillon" parmi la population locale. C'est la plus connue et la plus populaire des Egadis, attirant les vacanciers sur ses rives pendant les chauds mois d'été grâce à son paysage rustique et son ambiance décontractée. 

À Favignana, le passe-temps le plus populaire des visiteurs est de se rafraîchir dans la mer claire, bleue, verte et tout ce qui se trouve entre les deux. Les nombreuses baies et criques rocheuses offrent d'excellentes conditions pour se baigner à l'abri, faire du snorkeling et de la plongée. Découvrez les eaux vives de Cala Rossa, l'une des criques les plus pittoresques de Sicile, ainsi que le fort de Santa Caterina et la pêcherie de thon désaffectée de Florio. En outre, l'île est réputée pour ses grottes marines envoûtantes - un des points forts du littoral - qui portent des noms romantiques tels que Grotta dei Sospiri (grotte des soupirs) et Grotta degli Innamorati (grotte des amoureux).

Levanzo

L'île suivante est Levanzo, la plus petite des îles Egadis. Cette île est caractérisée par des falaises imposantes et des collines ondulantes, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de randonnée. Le plus haut sommet est le Pizzo dei Monaco. Bien qu'il ne s'élève qu'à 278 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue spectaculaire sur la mer et sur la Sicile. Levanzo est une destination de vacances photogénique, entourée par les tons de la mer Tyrrhénienne. De nombreux visiteurs se contentent de se détendre et de profiter du littoral pendant leur séjour. Cependant, il y a aussi un site touristique fascinant connu sous le nom de Grotta dei Genovese, une grotte qui se distingue par l'art préhistorique sur les murs - un ancien souvenir des premiers habitants de l'île. 

On peut y voir des représentations primitives d'animaux tels que le thon et le bison, ainsi que des symboles de fertilité et une image féminine isolée qui serait une déesse. Il n'y a qu'un seul petit village à Levanzo, situé près du port principal, et seulement une poignée de commodités en termes de restaurants et de magasins. Levanzo est le choix d'Egadi pour s'éloigner de tout et se détendre dans les charmes simples de la vie traditionnelle sicilienne.

Marettimo

Le dernier, mais non le moindre, est le sauvage Marettimo, situé le plus loin de la Sicile, à 15 miles en mer. Avec une collection de maisons désordonnées à toit plat le long du rivage, et les ruelles et rues sinueuses mais pittoresques au-delà, Marettimo est faite pour se promener tranquillement en s'imprégnant des images, des sons et de l'ambiance d'une communauté qui semble être restée inchangée depuis de nombreuses années. Marettimo est caractérisée par des falaises calcaires balayées par les vents, qui plongent dans des eaux chatoyantes où grouille la vie marine. L'île offre un royaume naturel intact qui séduira les randonneurs désireux de parcourir les nombreux sentiers de montagne, ainsi que ceux qui souhaitent se détendre au bord de la mer ou plonger sous la surface. 

Des bosquets de pins parsemés de fleurs sauvages vous conduisent en haut de la colline aux ruines d'une ancienne colonie romaine, tandis que le pic dominant du Monte Falcone, à 686 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre beaucoup de plaisir aux randonneurs.   Outre les randonnées et les activités nautiques, vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer siciliens servis dans les nombreux restaurants locaux et découvrir une culture centrée sur le port et l'industrie de la pêche.

Voyager vers les îles

La meilleure façon de se rendre aux îles Egades est de partir de Trapani où un aéroport dessert les visiteurs internationaux. Des services de bus réguliers assurent également la liaison entre Palerme et Trapani si vous vous rendez dans la capitale.

De Trapani, il y a des ferries fréquents pour les passagers vers les trois îles, ainsi que des car-ferries qui mettent plus de temps à atteindre les îles mais offrent des billets moins chers. Les billets et les horaires peuvent être achetés aux kiosques de l'embarcadère.

Pour ce qui est des déplacements, Favignana est la seule des trois îles à disposer de routes. Il est peu probable que vous ayez besoin de votre voiture dans les Egadis, d'autant que des restrictions sur les véhicules sont en vigueur.

Lieux de séjour

Nos villas indépendantes ont été sélectionnées pour leurs caractéristiques uniques et offrent tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour un séjour confortable pendant vos vacances en Sicile. Les visiteurs de Favignana pourront apprécier un séjour dans la luxueuse Suite Aegusana, une villa située à quelques minutes de Cala Azzurra et Cala Rossa, deux des plus belles baies de Sicile. Dotée d'une piscine privée, d'un jardin méditerranéen animé et de terrasses ensoleillées, cette villa convient aux familles et aux groupes à la recherche d'un séjour élégant sur l'île d'Egadian.

Les couples peuvent également préférer l'intimité d'une maison de pêcheur traditionnelle sur les rives de Marettimo. À la Casa Marettimo, vous avez le choix entre deux terrasses pour vous détendre, l'une offrant une vue imprenable sur la mer et l'autre permettant de découvrir la vie traditionnelle du village. Une retraite paisible dans une demeure simple, la location de bateaux, les courses et les services de ménage sont disponibles sur demande. Pour d'autres idées sur la base de votre séjour en Sicile, explorez nos collections ou découvrez notre guide de voyage pour plus d'informations sur les destinations les plus populaires en Sicile.