Cefalù à ne pas manquer

Une ville côtière fascinante au Nord de la Sicile

Guide de voyage de Cefalù 

La ville balnéaire populaire de Cefalù est située à une heure à l'est de Palerme, nichée entre une baie en fer à cheval de carte postale et la falaise calcaire de La Rocca. En plus de son emplacement facilement accessible et de sa beauté naturelle époustouflante, les visiteurs trouveront à Cefalù une gamme d'activités à faire qui répondent à des goûts variés. Vous n'aurez plus à vous demander si la base de vos vacances en Sicile doit donner la priorité aux sites culturels, aux activités de plage, au shopping ou à la gastronomie - Cefalù a tout ce qu'il faut.

Que voir et que faire ?

Les amateurs de culture apprécieront de se promener dans les rues médiévales pittoresques et d'explorer la célèbre cathédrale normande; les amoureux du soleil pourront se prélasser sur le sable de la plage de Cefalù ou pratiquer des sports nautiques dans le bleu magnifique; et les accros du shopping pourront s'adonner à leur passion dans les magasins indépendants qui bordent les rues de la ville. Que vous voyagiez en couple, en groupe ou en famille, Cefalù offre un large éventail d'expériences qui feront le bonheur de tous.

Visites guidées de Cefalù

L'histoire de Cefalù remonte à l'époque de la Grèce antique, mais les bâtiments ont été construits sous le règne du roi normand Roger II. Déambulez dans les rues étroites du centre médiéval pour découvrir des trésors architecturaux tels que la grande cathédrale ou le lavoir médiéval, Il Lavatoio. Vous vous sentirez transporté plus loin dans le temps en escaladant l'imposante La Rocca pour visiter les ruines d'anciens temples offrant des vues panoramiques sur la baie.

Le temple de Diane

Pour ceux qui aiment rester actifs en vacances, attaquez-vous à La Rocca, la spectaculaire falaise que les Phéniciens surnommaient le Promontoire d'Hercule. La signification de ce surnom devient évidente lorsque vous atteignez le sommet où une vue digne des dieux de l'Antiquité s'offre à vous. Outre la vue sur la côte de Cefalù et la ville en contrebas, vous trouverez les murs en ruine d'une forteresse sarrasine et les vestiges du temple de Diane, un hommage de la Grèce antique à la déesse Diane.

La cathédrale 

La magnifique cathédrale de Cefalù est la gloire couronnée des attractions de Cefalù et est réputée pour être l'une des églises catholiques romaines les plus impressionnantes du sud de l'Europe. Achevée en 1150 environ, cette imposante structure de couleur sable, avec ses clochers jumeaux et sa place bordée de palmiers, est conçue dans le style connu sous le nom de "roman sicilien". Cependant, l'édifice possède une ambiance gothique distincte et des mosaïques byzantines traditionnelles décorent les murs. Sachez que la cathédrale est fermée de 13 heures à 16 heures environ. 

Le musée Mandralisca 

Considéré par beaucoup comme l'un des plus importants musées de Sicile, le Museo Mandralisca abrite une fascinante exposition d'objets accumulés par un collectionneur du XIXe siècle. Les découvertes archéologiques, un assortiment de coquillages et une vaste collection d'art sont quelques-uns des points forts du musée.

Les monts Madonie

L'une des excursions incontournables de Cefalù est la visite du pittoresque parc des monts Madonie. Cette réserve naturelle protégée se compose de pics accidentés et de nombreuses villes et villages de montagne qui rendent la visite charmante. Plus de 2 600 espèces végétales différentes fleurissent dans le parc, le printemps et l'automne offrant des promenades et des sentiers particulièrement colorés. 

Ce parc est l'un des meilleurs endroits de Sicile pour se retrouver face à face avec Mère Nature. Il existe des itinéraires de randonnée adaptés à tous les niveaux, tandis que l'équitation, le VTT et, pendant les mois les plus froids, le ski, sont des activités récréatives populaires.

Castelbuono

L'une des villes de montagne traditionnelles les plus pittoresques du parc des Madonie, Castelbuono possède également un château impressionnant, avec des donjons souterrains et un tunnel qui s'étend jusqu'à l'église de la ville. La chapelle Capella Palatina vaut également le détour, avec son décor resplendissant et ses reliques sacrées. Recherchez également le restaurant "Nangalarruni", récompensé par le "Gambero Rosso", le guide Michelin italien.

Les îles Éoliennes

Le paysage volcanique primitif des îles Éoliennes, qui s'avancent dans la mer au large de la côte nord de la Sicile, est une attraction touristique populaire dans cette région. Il est possible de faire des excursions d'une journée à partir de Cefalù - rendez-vous chez l'un des tour-opérateurs de la ville pour réserver une place dans une mini excursion sur une île ou vers une destination spécifique.

Manger à Cefalù

Attendez-vous à ce que la cuisine de Cefalù mette en valeur le meilleur de la cuisine sicilienne. Le doux climat méditerranéen offre les conditions parfaites pour une large gamme de produits frais délectables - pensez aux fromages crémeux, aux pâtes et aux fruits de mer. Ne manquez pas non plus les spécialités telles que la caponata, les pâtes aux sardines, les pâtes à la norma, la salade d'aubergines et le sfincione, une version locale de la pizza, ou le sanglier cuit lentement dans les Madonie. 

Le Ristorante La Brace est réputé pour son atmosphère romantique mais familiale et son excellent service, tandis que la Locanda del Marinaio est fortement recommandée et propose des repas en plein air dans les rues pavées. Ne manquez pas Il Trisele.

Où se loger à Cefalù

Avec Cefalù comme base pour vos vacances, vous pouvez profiter de nombreuses attractions de la Sicile centrale et de la côte nord. Ici, à Sicily4u, nous avons une gamme de villas indépendantes qui vous permettent de profiter de tous les conforts de la maison tout en expérimentant la vie sicilienne comme un local.  

Qu'il s'agisse de villas avec vue sur la mer, piscine privée et jardins luxuriants ou de villas en bord de mer à un jet de pierre de la plage de sable, nous sommes certains de pouvoir vous aider à trouver la maison de vacances de vos rêves.

Parcourez notre collection de villas Cefalu ou bien contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires ou de l'aide. 

Informations touristiques sur Cefalù

Les vols pour Cefalù doivent être réservés à Palerme, à une heure de route. Des vols directs relient Palerme aux aéroports internationaux ainsi qu'à ceux de l'Italie continentale. Des bus et un train qui passe toutes les heures relient Palerme à Cefalù. Il est déconseillé de prendre la voiture, à moins de s'être organisé à l'avance et d'avoir noté les informations relatives au parking de votre hébergement. Nous serons heureux de vous conseiller sur la location d'une voiture avant et pendant votre séjour à Cefalù - consultez notre section "Se déplacer en Sicile" pour plus de détails.

Des bus locaux relient Cefalu aux villes voisines et, en été, un service d'hydroptères dessert les îles et d'autres destinations de la côte nord.