Taormina: le bijou sicilien

Visitez la muse des écrivains et des artistes

Guide de voyage Taormina

Il y a deux cents ans, lorsque les premiers vacanciers ont traversé le Stretto di Messina entre la Sicile et l'Italie continentale à la recherche d'une nouvelle escapade relaxante, la ville de Taormina est rapidement devenue la destination favorite des mondains européens. Au fur et à mesure que la nouvelle se répandait, cette ville inspirante est devenue une muse pour les écrivains et les artistes, d'Oscar Wilde à Gustav Klimt. Aujourd'hui, elle a acquis la réputation d'être l'une des villes les plus populaires de Sicile.

Que voir et faire

Avec ses sites historiques, sa proximité de la côte et l'impressionnante silhouette de l'Etna qui se détache sereinement dans le ciel, Taormina offre un éventail de choses à faire pour tous les goûts.

Visites guidées de Taormina

L'histoire de la Sicile est constituée d'une riche tapisserie d'influences culturelles. Les Grecs anciens, les Byzantins et les Romains ont tous laissé leur empreinte architecturale sur la ville, tout comme les conquérants arabes, normands et européens. Les rues sinueuses et romantiques sont bordées de bâtiments, de manoirs et d'églises pittoresques et restaurés - Taormina est une fenêtre sur le passé de la Sicile.

Le Teatro Greco

Le diamant dans la couronne des sites historiques de Taormine, le Teatro Greco est un amphithéâtre antique, perché sur la colline avec une vue panoramique à couper le souffle sur la mer étincelante, la baie de Naxos et l'imposant Etna. Construit au troisième siècle avant J.-C., il est fait de briques de pierre de Taormina et est l'un des plus grands de son genre en Sicile. On pense que le théâtre a été agrandi à l'époque romaine, mais les sièges portent encore des inscriptions grecques.

Pendant l'été, l'un des nombreux festivals de Taormina se déroule ici, présentant une variété de productions cinématographiques, théâtrales, de danse et de musique - le tout avec pour toile de fond cette vue magnifique. Corso Umberto I Les rues médiévales de Taormina s'étendent en toile d'araignée à partir de l'artère principale, le Corso Umberto I. Cette rue piétonne animée s'étend de la Piazza Corvaja à la Piazza del Duomo et s'anime le soir avec des musiciens, des artistes de rue et des gens assis, discutant, buvant et regardant le monde passer. Des boutiques sophistiquées et des bijouteries bordent la rue principale tandis que des myriades de cafés, de bars et de restaurants attendent dans les ruelles sinueuses, ne demandant qu'à être explorés.

La Piazza Duomo

Cette célèbre place est l'une des principales attractions de Taormina. Le Duomo est une belle cathédrale qui remonte au 13e siècle, bien qu'elle ait été reconstruite aux 15e et 16e siècles. Elle possède une entrée Renaissance et un intérieur d'influence gothique. Dédié à Saint-Nicolas, il surplombe l'étonnante fontaine baroque en pierre située au centre de la place et décorée de créatures mythologiques.

Excursions et excursions d'une journée à Taormina

Plages

Les excursions vers les belles plages de cette région font partie des excursions d'une journée les plus populaires au départ de Taormina. Cette région côtière offre des vues imprenables sur la mer, où les falaises calcaires plongent dans des eaux cobalt - idéales pour s'adonner à des activités telles que le ski nautique, le jet ski, le pédalo et la plongée sous-marine. Prenez le téléphérique pour explorer les plages de galets de Mazzaro - ce sont les plus proches de la ville et elles abritent Isola Bella, un îlot rocheux original avec des criques et des grottes idéales pour la plongée en apnée. Plus au sud, vous trouverez Giardini-Naxos et ses vastes croissants de sable, très appréciés des amateurs de bronzage et de baignade.

L'Etna

N'importe quel guide de Taormina ne manquera pas de mentionner l'image puissante de l'Etna. Considéré par les Grecs anciens comme la demeure d'Herphaistos, dieu du feu, l'Etna est recouvert de lave solidifiée sur de vastes étendues. En outre, c'est la plus haute montagne de Sicile et elle offre une gamme d'activités pour les amateurs de plein air. Pendant les mois d'hiver, il est possible de skier et les saisons plus chaudes sont idéales pour de longues randonnées à travers des forêts regorgeant de flore et de faune. Si vous avez un bon niveau de forme physique, lancez-vous le défi d'une escalade guidée. Réservez vous-même cette aventure auprès de l'un des nombreux voyagistes de Taormina. Nous serons heureux de vous conseiller sur les excursions au départ de Taormina avant et pendant votre séjour.

Manger à Taormina

Manger et boire est l'un des grands plaisirs de la Sicile et la gamme de restaurants de qualité à Taormina est l'une des plus grandes attractions de la ville. Attendez-vous à des fruits de mer frais, du vin sicilien et ce ne serait pas l'Italie sans une pizza appétissante. Da Cristina est une sorte d'institution où vous pourrez déguster d'authentiques pizzas à la part, ainsi que des arancini et des paninis à d'excellents prix. Pour un dîner d'ambiance, choisissez la terrasse de l'Al Saraceno et profitez de la vue sur l'Etna crachant de la lave tout en dégustant une cuisine sicilienne rustique.

Où se loger à Taormina?

La gamme d'hébergements indépendants à Taormina et dans ses environs vous permet de profiter des attractions de la ville et de la région tout en bénéficiant de votre propre espace. Des retraites rurales aux maisons de luxe avec piscines privées, notre gamme de villas de Taormina offre un espace supplémentaire pour les groupes ou les familles. Consultez les propriétés individuelles pour plus de détails sur leurs équipements et caractéristiques uniques ou contactez-nous pour obtenir de l'aide ou de plus amples informations. 

Informations touristiques sur Taormina

Le moyen le plus rapide de rejoindre Taormina est de prendre l'avion jusqu'à l'aéroport le plus proche de Sicile, Catania Fontanarossa International. Les vols arrivent depuis des destinations internationales et fréquemment depuis Milan et Rome. Vous pouvez prendre un bus de Catane au centre de Taormina - il y a six départs par jour et le trajet dure environ une heure. 

Taormina bénéficie d'un climat méditerranéen doux. Bien que la ville connaisse un regain de popularité pendant les mois les plus chauds de l'été, en juillet et août, pensez à la visiter au printemps ou en automne. Dès le début du mois de mars, la campagne est remplie de fleurs et, à l'approche de la saison froide, l'Etna enneigé est un spectacle à ne pas manquer. Le principal office du tourisme de Taormina est situé au Palazzo Corvaja et est ouvert six jours par semaine, du lundi au samedi. Vous y trouverez des informations sur les festivals, les manifestations estivales et les excursions. Vous pouvez également y trouver un plan de Taormina. Pour plus d'informations sur les autres régions de la Sicile, consultez notre section guide de voyage. 

Sicily4U