Agrigente et Sélinonte

Un voyage dans le temps

Un mini guide d'Agrigente et de Sélinonte

Présentation de l'empreinte de la Grèce antique

Agrigente abrite Sélinonte et la célèbre Vallée des Temples, des noms qui résonnent dans toute la Sicile avec la magie des anciennes civilisations qui ont laissé leur empreinte sur cette île. La région est considérée comme l'endroit où se trouvent les ruines les plus impressionnantes de toute la Sicile, un assortiment impressionnant de magnifiques lieux de culte en ruine qui ont observé le visage changeant de l'île pendant des milliers d'années. Sélinonte est le plus grand parc archéologique de la Méditerranée, avec une acropole qui n'a rien à envier aux trésors de la Grèce.

Ce sont, bien sûr, les Grecs anciens qui ont fondé Agrigente en 581 avant J.-C.. J.-C. La ville s'appelait initialement Akragas et, comme elle a été construite à l'emplacement d'une excellente source d'eau, elle s'est développée rapidement pour devenir l'une des villes les plus célèbres de la Méditerranée. Au Ve siècle avant J.-C., la population hédoniste de la ville avait dépassé les 200 000 habitants. Figée dans le temps malgré les changements de régime, Agrigente n'a pas connu beaucoup de changements jusqu'aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui ont décimé une grande partie de cette ville autrefois magnifique. Heureusement, une partie de la vieille ville médiévale subsiste et mérite d'être visitée.

Plongez dans la culture et l'histoire 

Outre ces belles expériences archéologiques, Agrigente est idéalement située au cœur du sud-ouest de la Sicile, à quelques encablures des mers scintillantes, des plages dorées et des villes côtières pittoresques qui font de la Sicile une destination de vacances idyllique.

La vallée des temples

Ce défilé de temples anciens, dédiés aux dieux et déesses de la Grèce antique et portant leur nom, attire plus de 600 000 visiteurs chaque année. Construits entre 510 et 430 avant J.-C., les huit temples magnifiquement préservés portent le nom des dieux et déesses grecs de l'époque. Ces monuments, ainsi que les nombreuses autres ruines du parc, sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et offrent des vues éblouissantes sur la Sicile et la mer.

Sélinonte

La ville en ruines de Sélinonte est l'excursion numéro un pour les visiteurs qui explorent cette région de la Sicile. Situé à l'ouest d'Agrigente, cet immense parc archéologique comprend des temples, une acropole, des murs antiques et de nombreuses zones qui doivent encore être fouillées. Il est conseillé de prévoir au moins 3 ou 4 heures pour explorer les ruines et d'emporter un pique-nique, de l'eau et une protection solaire. Cette ville a été mise à sac et conquise par les Carthaginois en 409 avant J.-C., une attaque qui a mis Sélinonte à genoux et transformé une grande partie du paysage en décombres. Les grands temples et les autels sacrificiels peuvent sembler être la caractéristique la plus impressionnante de Sélinonte, mais les vestiges de la ville, avec ses maisons en ruine et ses magasins qui donnent une image de la vie antique, sont tout aussi captivants.  

Villes médiévales et villages siciliens traditionnels

La vieille ville médiévale

Les tours modernes et les autoroutes d'Agrigente n'offrent probablement pas un spectacle digne d'être décrit. Cependant, la ville possède un cœur médiéval animé, situé autour de la Via Atenea, avec ses boutiques et ses lieux de restauration. Les ruelles et les allées tortueuses s'enroulent autour de piazzas ombragées dans ce quartier historique. Cherchez la cathédrale de San Gerlando avec son toit magnifiquement peint, ainsi que l'église baroque de Santa Rosalia et le lion en marbre qui garde l'entrée de l'hypogée du Purgatoire, un labyrinthe de tunnels qui s'étend sous la ville. Explorez la Piazza del Municipo, une grande place où vous trouverez le charmant théâtre Piranello du XIXe siècle et l'hôtel de ville, derrière lequel se trouvent de nombreuses autres ruelles à découvrir. 

Marinella di Selinunte

Le village de pêcheurs de Marinella di Selinunte est une excursion rafraîchissante après la chaleur poussiéreuse des sites archéologiques d'Agrigente. Charmant village de bord de mer, Marinella di Selinunte est parfait pour un court séjour, offrant une escapade remplie des plaisirs simples des sables dorés, des dîners de fruits de mer et des vues de rêve sur la mer.

Savourez les saveurs d'Agrigente

En raison de la position d'Agrigente au milieu de la campagne, à proximité de la magnifique côte sud-ouest, la gamme des plats siciliens proposés comprend à la fois des produits agricoles frais et les délices de la grande bleue. Les antipasti méditerranéens, comme les artichauts, les anchois et les olives, sont une excellente façon de commencer votre repas, tandis que les variantes farcies de la pizza sont un régal irrésistible. Les Cavateli, des pâtes à base de tomates et d'aubergines, sont populaires, tout comme les viandes rôties et grillées au barbecue, généralement accompagnées d'une préparation de légumes, la caponata. 

Des spécialités siciliennes exquisément préparées à La Posata di Federico II aux intérieurs atmosphériques de Kalos, qui reflètent parfaitement la nourriture traditionnelle, vous n'aurez certainement pas faim à Agrigente. En outre, passez à l'Enotria pour une dégustation de vins délicieux dans un restaurant authentique et charmant.

Nos meilleurs choix de lieux de séjour

Ici, à Sicily4u, nous avons trié sur le volet une collection de villas indépendantes à Sélinonte qui vous permettent de vous détendre dans une propriété confortable tout au long de vos vacances. Contrairement à un séjour à l'hôtel, le logement indépendant offre plus d'espace, d'intimité et la possibilité de définir votre propre emploi du temps, tout comme vous le feriez à la maison. Un séjour à Agrigente ou à Sélinonte permet d'accéder à des merveilles archéologiques de classe mondiale, à quelques encablures de plages magnifiques et d'eaux chatoyantes. Pour plus d'informations, explorez nos collections ou contactez-nous simplement pour que nous vous aidions à trouver la maison de vacances de vos rêves.

Informations essentielles sur le voyage

La plupart des voyageurs qui visitent Agrigente et Sélinonte prennent le train qui part toutes les heures de Palerme (deux heures) ou le bus de Catane, Palerme, Syracuse ou Caltanissetta. Il existe également un service de bus reliant Trapani à Agrigente (quatre heures), qui fait un arrêt à l'aéroport de Trapani. Pour rejoindre Sélinonte, un bus relie le parc à Castelvetrano (30 minutes), ville que l'on peut rejoindre en train sur la ligne Trapani-Palerme. Vous pouvez également louer une voiture pour le trajet. Le parc est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 en hiver et de 9h00 à 19h00 en été. Les visiteurs à mobilité réduite peuvent profiter du service de train électrique qui transporte les passagers dans le parc en toute simplicité.

Sicily4U