Découvrez Pantelleria

Un mini guide de l'île de Pantelleria

Guide du voyageur de l'île de Pantelleria - Découvrez avec nous la fascinante perle noire de la Méditerranée

Comme si la lointaine Pantelleria n'avait pas déjà un nom enchanteur, elle est également connue sous le nom mystérieux de "perle noire de la Méditerranée". Située au large de la côte ouest de la Sicile, c'est la plus grande des îles mineures siciliennes, plus proche de l'Afrique que de l'Europe. Cette position, à seulement 30 miles de la Tunisie, donne à Pantelleria un air exotique qui provient d'un riche mélange d'influences culturelles avec des noms de lieux, des vins et des maisons traditionnelles arabes évidents dans toute l'île. 

Les origines volcaniques de Pantelleria sont évidentes, grâce aux roches sombres qui composent le paysage de l'île. Les maisons locales sont construites en pierre de lave, se fondant ainsi dans le paysage de l'intérieur de l'île, tandis que des pics rocheux et un littoral escarpé, ponctué de falaises plongeantes, encerclent la mer scintillante. 

Environ 7 000 personnes résident au nord-ouest de Pantelleria, dans la ville principale qui porte le même nom. La formidable forteresse, Castello Barbacane, située près du port, mérite une visite. Les autres villages de l'île sont Gadir, Rekale et Scauri - il est possible de les visiter tous en une journée.

Les vacances à Pantelleria offrent une variété de paysages magnifiques à explorer, ainsi qu'une sélection de villes qui regorgent d'endroits où manger, boire et explorer. Combinez cela avec une cuisine savoureuse et une culture qui englobe les influences de toutes les cultures qui ont façonné l'histoire de la Sicile, et vous avez la recette parfaite pour une destination insulaire qui offre un petit quelque chose pour tous les goûts.

Choses à voir et à faire 

Nager dans la mer cristalline

Malgré l'absence de plages de sable, la mer est l'une des principales attractions de l'île. Les eaux qui entourent Pantelleria sont spectaculairement propres, claires et colorées, offrant d'excellentes opportunités pour la natation, la plongée et le snorkeling, avec une vie marine fascinante pour vous divertir sous les vagues. 

Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir un groupe de dauphins ou un phoque moine se frayant un chemin dans les eaux. Le littoral lui-même est parsemé de grottes fascinantes, de cavernes et d'une cheminée de mer connue sous le nom de "l'éléphant" en raison de sa forme particulière.

Explorez La Montagna Grande

Ce parc national offre un paysage romantique qui ravira les amoureux de la nature. De l'imposant pic de 836 mètres du Monte Grande, qui offre des vues captivantes jusqu'à l'Afrique, à l'étonnant Lo Specchio di Venere ou "Verre de Vénus", un lac volcanique scintillant situé au pied de la montagne, les visiteurs ne peuvent qu'être charmés par la beauté naturelle de l'île.

Le lac aigue-marine est réputé pour ses thermes, ses sports nautiques et ses possibilités d'observation des oiseaux, tandis que les vallées verdoyantes environnantes sont idéales pour les randonnées et les promenades à cheval ou en VTT.

Dégustez une cuisine somptueuse

La cuisine sicilienne regorge de délices gastronomiques. Sur l'île de Pantelleria, vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine sicilienne mélangé à des spécialités nord-africaines. Le sol riche de l'île regorge de minéraux et offre d'excellentes conditions pour toute une gamme de produits frais. Il n'est pas étonnant que pendant des milliers d'années, des cultures rivales se soient battues pour le contrôle de cette île fertile.

Attendez-vous à des fruits de mer tout frais, à du couscous, à des ragoûts épicés, à des plats à base de ricotta et à de nombreuses câpres qui font la réputation de l'île. Pantelleria est également le berceau d'un vin de dessert exquis - un régal pour terminer votre repas en beauté.

Comment se rendre à Pantelleria

Pantelleria est suffisamment grande pour offrir son propre aérodrome. Les visiteurs peuvent s'envoler de Trapani ou de Palerme avec Meridiana airlines, tandis que ceux qui viennent d'Italie peuvent s'envoler de Milan et de Rome à certaines périodes de l'année avec Aitalia et blu-express. 

Il est également possible de prendre le ferry depuis la Sicile. Des ferries quotidiens (pour les passagers et les voitures) partent de Trapani, ainsi qu'un service d'hydroptères réservé aux passagers. Contactez Ustica ou Siremar pour plus d'informations et les horaires et vérifiez toujours avant de voyager car des changements de dernière minute peuvent se produire. Des services de bateaux partent également de Mazara del Vallo pendant les mois d'été.

Lieux de séjour

Nos villas avec service de restauration sont idéales pour les familles, les groupes et les couples qui souhaitent profiter au maximum de leurs vacances en Sicile. Nous proposons une gamme de propriétés triées sur le volet, spécialement choisies pour leurs caractéristiques uniques, disponibles dans différents endroits de la Sicile et des îles mineures. Le logement indépendant est une option populaire pour les vacanciers car il offre la possibilité d'établir votre propre programme, de manger quand vous voulez et ce que vous voulez.

En outre, beaucoup de nos propriétés offrent des commodités supplémentaires disponibles sur demande, des visites guidées aux services de baby-sitting. Explorez nos collections ou contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour trouver une maison de vacances qui réponde à vos besoins.