S'y rendre et se déplacer

Informations utiles pour votre séjour en Sicile

Se rendre et se déplacer en Sicile

Découvrez notre petit guide pour vous rendre sur l'île de Sicile depuis l'Italie continentale et d'autres destinations internationales.

Ferries depuis l'Italie continentale

Des ferries à destination de la Sicile depuis le continent italien circulent régulièrement avec une variété de fournisseurs, notamment les compagnies GNV et Tirrenia. Gênes, Livourne et Civitavecchia, dans la moitié nord de l'Italie, proposent des bateaux pour Palerme et la côte nord, tandis que plus au sud, Naples et Salerne relient le continent à Trapani, la côte nord, Messine et Catane. Plus au sud encore, Reggio de Calabre, à l'extrémité de la botte italienne, propose un service permettant de traverser la Manche pour rejoindre Messine.

Principaux aéroports et compagnies aériennes

La Sicile compte actuellement quatre aéroports en activité, qui relient l'île au continent italien ainsi qu'au reste du monde. Les plus grands sont Palerme Punta Raisi au nord et Catane Fontanarossa à l'est, tous deux bien desservis par les compagnies aériennes à bas prix et les compagnies nationales. Trapani Vincenzo Florio, plus petit, dessert l'ouest de l'île, et Comiso, relativement nouveau, s'occupe du sud ; ces deux aéroports sont davantage axés sur les vols vers la Sicile en provenance du continent. L'aéroport de Palerme est situé à environ 30 kilomètres à l'ouest de la capitale, tandis que l'aéroport de Catane se trouve à 4-5 kilomètres au sud de cette ville de la côte est. L'aéroport de Trapani est situé à mi-chemin entre Trapani et Marsala, à environ 16 kilomètres de chacune de ces villes. Comiso se trouve à 14-15 kilomètres de la ville baroque de Ragusa. Les principales compagnies aériennes à destination de la Sicile sont Easyjet, Ryanair et Norwegian. Réservez tôt vos vols pour bénéficier de tarifs avantageux et de vols directs depuis tous les pays européens.

Pour rechercher les compagnies aériennes reliant votre ville à la Sicile et leurs tarifs pour les dates qui vous intéressent, vous pouvez également consulter le site web Skyscanner

Se déplacer en Sicile

Parfois, une seule destination sicilienne ne suffit pas. Nous vous proposons un petit guide des transports publics en Sicile.

Autobus en Sicile

Si vous souhaitez explorer la Sicile en bus, sachez qu'il existe de nombreuses compagnies de bus et d'autocars. Deux des grands noms sont Interbus et AST - ils ont des lignes qui couvrent toute l'île. 

Services ferroviaires en Sicile

Voyager en train en Sicile est un excellent moyen de profiter des paysages dans le confort et à un prix très abordable. Il existe un réseau efficace reliant les principales villes et destinations d'intérêt. Cependant, les véhicules à grande vitesse du continent italien ne sont pas en service ici - par conséquent, attendez-vous à des temps de trajet plus longs. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les trains et les horaires sur le site de Trenitalia.

Location de voiture en Sicile

Pour des vacances avec un peu plus de liberté, de nombreux voyageurs louent une voiture pour explorer la Sicile. Les autoroutes et les routes se sont grandement améliorées par rapport au passé, mais sachez que les panneaux indicateurs peuvent être très peu nombreux et que vous devez vous munir d'une carte. De plus, sachez que les conducteurs dans les grandes villes peuvent être rapides et parfois un peu déconcertants pour ceux qui ne sont pas habitués à conduire - gardez la tête froide, le chaos est généralement contrôlé. Pour des tarifs avantageux, nous vous recommandons Rentalcars.com pour vos besoins de location de voitures.

Se rendre dans les îles mineures de la Sicile

Les magnifiques îles mineures de la Sicile sont des attractions touristiques populaires et sont donc faciles à atteindre à partir de différents points du littoral sicilien. Les hydroglisseurs (passagers uniquement) et les ferries circulent régulièrement tout au long de l'année. Il n'est pas nécessaire de réserver en dehors de la haute saison, mais pendant les mois d'été, nous vous conseillons d'acheter vos billets à l'avance pour avoir l'esprit tranquille. Pour prendre un hydroptère à destination des îles Éoliennes, rendez-vous à Milazzo où le voyage dure entre 45 minutes et 3 heures, selon l'île. Des hydroglisseurs partent également de Palerme et de Messine (durée du voyage : environ 2,5 à 5 heures et 2,5 à 3 heures respectivement) pendant les mois d'été. Il est également possible de prendre un hydroptère à destination des Éoliennes depuis l'Italie continentale. Le voyage dure de 2 à 5 heures et se déroule toute l'année au départ de Reggio Calabria, ou de 4,5 à 6,5 heures au départ de Naples pendant les mois d'été. Pour les passagers avec voiture, le ferry des îles Éoliennes part de Milazzo en Sicile et de Naples en Italie. Pour prendre un hydroglisseur à destination des îles Egadian, des traversées ont lieu toute la journée au départ de Trapani et de Marsala. Le ferry pour les îles Egadian part de Trapani. Des ferries et des hydroglisseurs à destination des îles mineures de la Sicile, notamment Ustica, Pantelleria, Lampedusa et Linosa, sont disponibles auprès des compagnies Siremar et Ustica Lines. Pour plus d'informations sur les voyages en Sicile, contactez-nous ou consultez notre section guide de voyage.

L'équipe de Sicily4u vous souhaite un bon voyage !

Sicily4U