Art & Culture

Le côté séduisant de la Sicile

Art et culture siciliens  

En plus d'une abondance de beauté naturelle envoûtante, l'île de Sicile est une destination fantastique pour les visiteurs qui cherchent à absorber un peu d'art et de culture lors de leurs voyages. Véritable caverne d'Aladin aux trésors artistiques et architecturaux brillants, la Sicile porte la marque de plusieurs cultures fascinantes qui ont prospéré sur l'île au cours des 3 000 dernières années. Des temples de la Grèce antique aux mosaïques et aux manoirs du puissant Empire romain, des églises byzantines aux cathédrales normandes, des forteresses mauresques aux centres-villes baroques, la culture sicilienne est un livre ouvert rempli d'un héritage historique vibrant et coloré qui attire les visiteurs jusqu'à aujourd'hui. La nature multiculturelle de la Sicile a vu une diversité de religions, y compris les musulmans, les chrétiens, les juifs et les catholiques romains, vivre côte à côte au cours de l'histoire - un melting-pot qui a eu un effet fascinant sur l'art et l'architecture du pays.

location-villa-sicile

Les points forts de l'art et de l'architecture de la Sicile

La pittoresque Taormina, perchée sur le littoral escarpé de la mer Ionienne, est une destination de vacances très prisée depuis le XIXe siècle, époque à laquelle elle est devenue une ville populaire auprès de la noblesse.

L'impressionnant amphithéâtre gréco-romain est l'une des principales attractions architecturales de la Sicile. Construit par les Grecs anciens et restructuré des siècles plus tard par les Romains pour des combats sanglants de gladiateurs, le mur brisé ajoute à la splendeur de la scène en révélant une vue imprenable sur l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe, et la mer scintillante en contrebas.

Le théâtre gréco-romain de Taormina accueille toujours des représentations pendant les mois d'été. Il s'agit de l'un des amphithéâtres les mieux conservés et les plus atmosphériques du monde.

D'autres sites de l'Antiquité sont visibles à Agrigente, dans la vallée des temples, ainsi que les ruines de Sélinonte, Syracuse et le magnifique temple dorique de Ségeste. Les Romains n'ont peut-être pas laissé autant d'héritage, mais la Villa Romana de Casale abrite la collection la plus riche et la plus complexe de mosaïques romaines que l'on puisse trouver dans le monde.

Visitez les musées archéologiques de Sicile pour découvrir davantage le monde antique, avec des objets tels que des céramiques, des sculptures, des bronzes et des outils architecturaux à explorer.

L'art sicilien s'est épanoui sous la domination normande, où des architectes de différentes cultures ont été employés pour construire de magnifiques palais, églises, cathédrales et maisons privées dans les principales villes de l'île. Les architectes byzantins et arabes ont développé un mélange unique de styles architecturaux qui n'existe qu'en Sicile et qui a depuis été baptisé "roman sicilien".

Certains des exemples les plus impressionnants d'architecture normande en Sicile se trouvent à Palerme, Monreale et Cefalù, où de magnifiques cathédrales coiffées de toits en dôme et décorées de mosaïques scintillantes subsistent encore aujourd'hui.

Le grand Palazzo dei Normanni (palais normand) de Palerme est un exemple du style décadent et somptueux qu'affectionnaient les Normands. La pièce maîtresse de cette merveille architecturale est la Cappella Palatina (chapelle palatine), dont l'intérieur est teinté d'or et dont les murs représentent des scènes de l'Ancien Testament. 

L'influence des urbanistes arabes se fait également sentir en parcourant les ruelles sinueuses des vieux centres urbains, comme ceux de Palerme ou de Trapani.

Bien que l'on ne trouve aucune trace des plus de 100 mosquées qui existaient dans la ville de Palerme, celle-ci était à l'époque la capitale du califat de l'émirat de Kalbiti. Au cours de cette période, Palerme a prospéré grâce aux réalisations supérieures de la civilisation arabe dans les domaines des sciences, des mathématiques, de la philosophie, de l'architecture et des techniques agraires qui se sont répandues en Europe à partir de la Sicile.

Une influence encore plus forte se retrouve dans des noms comme Marsalla, dérivé de l'expression arabe Marsa Allah (port de Dieu), et Mazara del Vallo, le plus grand port de pêche d'Italie et la seule ville européenne à posséder une Kashba, un quartier de marchands arabes.

L'île fonctionne toujours comme un pont entre les continents, puisque près des deux tiers de son commerce extérieur se fait avec les nations d'Afrique du Nord.

L'influence baroque est un autre style architectural distinctif qui prévaut en Sicile, en particulier dans les régions du sud-est. Modica, Ragusa et Noto sont de merveilleuses villes baroques siciliennes à visiter ; lorsque Noto a été reconstruite après un tremblement de terre destructeur en 1693, 23 églises, 15 palais et 19 monastères ont été construits, tous dans le style baroque.

Ces magnifiques villes cadettes des XVIIe et XVIIIe siècles reflètent le sens particulier du plaisir et de l'art de la noblesse sicilienne, souvent réalisé sur le dos de la population, mais les gens simples développaient également leur propre art, toujours évident dans la vie quotidienne. Les gens simples ont toutefois développé leur propre art, qui se manifeste encore dans la vie quotidienne, comme par exemple les attelages d'ânes conçus avec art, une production diversifiée de céramiques, les costumes colorés des foires traditionnelles et les riches et vibrantes processions et fêtes des fêtes religieuses.

Festivals en Sicile

La culture et les traditions siciliennes ne sont pas seulement représentées dans les bâtiments et les ruines de l'île, elles sont aussi ancrées dans le cœur des gens, et cela n'est nulle part plus évident que lors des différents festivals et célébrations qui ont lieu tout au long de l'année. Les différentes villes et villages organisent des fêtes pour célébrer leurs saints patrons - les rues s'animent de processions, de musique, de danses et de réjouissances tandis que les feux d'artifice illuminent le ciel nocturne.

Visitez Palerme en juillet, lorsque Santa Rosalia est mise à l'honneur, pour vivre ce genre d'événement à grande échelle, ou explorez la Sicile à Pâques pour assister à des carnavals et des célébrations dans tout le pays. La procession de Trapani, où des sculptures en bois défilent dans la ville, est un événement particulièrement populaire.

Outre les occasions religieuses, de nombreux petits villages organisent de délicieux festivals gastronomiques et vinicoles appelés sagre, qui célèbrent souvent un produit agricole clé, comme les artichauts de Cerda ou le couscous de San Vito Lo Capo. L'un des festivals les plus anciens de Sicile se tient à Vizzini, près de Syracuse, et célèbre la ricotta et les autres fromages de la région. 

Vous pouvez également assister à l'un des événements culturels les plus insolites de Sicile, comme les joutes de la Piazza Armerina, le carnaval d'Acireale ou l'Infiorata de Noto, où des artistes créent des mosaïques de rue colorées à partir de pétales de fleurs.

Spectacles en Sicile

La Sicile est l'endroit idéal pour ceux qui aiment assister à des spectacles. Le Teatro Massimo de Palerme et le Teatro Massimo Bellini de Catane accueillent des opéras de renommée mondiale, tandis que le Teatrino del Canto Popolare Ditirammu donne vie à de charmants spectacles folkloriques siciliens.

Vous pouvez également remonter le temps au festival annuel de théâtre grec de Syracuse, où les ruines antiques offrent un cadre atmosphérique pour assister à une variété de tragédies et de comédies classiques. Vous pouvez aussi vous rendre à Taormina pour assister au festival WOMAD et à une série d'autres spectacles organisés dans l'amphithéâtre gréco-romain. Avec ses vues panoramiques et son ambiance à couper le souffle, c'est un cadre difficile à battre.

Sicily4U