Ces magnifiques villes cadettes des XVIIe et XVIIIe siècles reflètent le sens particulier du plaisir et de l'art de la noblesse sicilienne, souvent réalisé sur le dos de la population, mais les gens simples développaient également leur propre art, toujours évident dans la vie quotidienne. Les gens simples ont toutefois développé leur propre art, qui se manifeste encore dans la vie quotidienne, comme par exemple les attelages d'ânes conçus avec art, une production diversifiée de céramiques, les costumes colorés des foires traditionnelles et les riches et vibrantes processions et fêtes des fêtes religieuses.
Festivals en Sicile
La culture et les traditions siciliennes ne sont pas seulement représentées dans les bâtiments et les ruines de l'île, elles sont aussi ancrées dans le cœur des gens, et cela n'est nulle part plus évident que lors des différents festivals et célébrations qui ont lieu tout au long de l'année. Les différentes villes et villages organisent des fêtes pour célébrer leurs saints patrons - les rues s'animent de processions, de musique, de danses et de réjouissances tandis que les feux d'artifice illuminent le ciel nocturne.
Visitez Palerme en juillet, lorsque Santa Rosalia est mise à l'honneur, pour vivre ce genre d'événement à grande échelle, ou explorez la Sicile à Pâques pour assister à des carnavals et des célébrations dans tout le pays. La procession de Trapani, où des sculptures en bois défilent dans la ville, est un événement particulièrement populaire.
Outre les occasions religieuses, de nombreux petits villages organisent de délicieux festivals gastronomiques et vinicoles appelés sagre, qui célèbrent souvent un produit agricole clé, comme les artichauts de Cerda ou le couscous de San Vito Lo Capo. L'un des festivals les plus anciens de Sicile se tient à Vizzini, près de Syracuse, et célèbre la ricotta et les autres fromages de la région.
Vous pouvez également assister à l'un des événements culturels les plus insolites de Sicile, comme les joutes de la Piazza Armerina, le carnaval d'Acireale ou l'Infiorata de Noto, où des artistes créent des mosaïques de rue colorées à partir de pétales de fleurs.