Déguster les fruits de mer
Comme vous pouvez vous y attendre de n'importe quelle partie de la Sicile côtière et de ses îles mineures, les fruits de mer disponibles à Ustica sont sublimes. L'agriculture et la pêche constituent un élément essentiel de la vie des quelque mille habitants d'Ustica. Les spécimens fraîchement pêchés tels que les crevettes, les calmars et les espadons sont consommés avec des pâtes faites maison et un assortiment de légumes et de légumineuses qui prospèrent dans le sol riche et fertile d'Ustica.
Explorez les sentiers de randonnée
Outre les fréquentes promenades en bateau qui font le tour d'Ustica, l'île offre de belles possibilités de promenade à pied. Un réseau de sentiers dissèque l'île, permettant aux visiteurs d'approcher les cônes volcaniques situés au centre de l'île et de découvrir de superbes vues sur la mer depuis de nombreux sentiers côtiers. La ville d'Ustica, point d'arrivée des ferries et des hydroglisseurs qui amènent les voyageurs depuis les côtes siciliennes, vaut également le détour avec ses rues pittoresques, sa vieille tour emblématique et ses délicieux lacets à manger.
Comment se rendre à Ustica
Préparez votre pied marin car il n'y a qu'un seul moyen de se rendre à Ustica, et c'est le bateau. Des ferries et des hydroglisseurs partent régulièrement du port de Palerme tout au long de l'année, mais entre les mois d'octobre et de février, la plupart des hébergements et des restaurants de l'île ferment et les services de bateau peuvent être annulés en raison du mauvais temps. Il suffit de prendre un bus de Palerme jusqu'au port - il y en a un toutes les 30 minutes et le trajet dure environ 45 minutes. Vous avez le choix entre deux bateaux, l'hydroptère, plus rapide, ou le ferry, plus lent mais plus pittoresque. Vérifiez toujours les horaires des ferries au moment du voyage car les compagnies siciliennes modifient fréquemment leurs services et les horaires varient également.
Prochaine étape en Sicile
Si vous ajoutez Ustica à votre itinéraire, vous pourrez explorer toute la côte nord de la Sicile. Passez quelques jours à découvrir la capitale, Palerme, avec son architecture exquise, ses marchés chaotiques et son irrésistible cuisine de rue, avant de vous rendre à l'ouest, sur les plages paradisiaques de San Vito Lo Capo, où vous attendent des rivages d'un blanc pur parsemés de rues bordées de palmiers. Vous pouvez même poursuivre votre route le long de la côte jusqu'à la pittoresque ville de Trapani, avec sa superbe vieille ville et la proximité de la ville montagneuse d'Erice. Trapani est la porte d'entrée du charme rustique des îles Egades. Si vous n'avez pas encore eu votre dose des îles mineures de la Sicile, vous pouvez en profiter ici. Vous pouvez également vous rendre à l'est, à Mondello, la station balnéaire préférée de Palerme, ou plus loin, dans la ville balnéaire populaire de Cefalu, avec sa cathédrale majestueuse et son magnifique port. Maintenant que vous en savez plus sur cette magnifique région, pourquoi ne pas trouver une villa pour l'explorer davantage?