Les îles envoûtantes de Lampedusa et Linosa font partie des îles Pélagiennes, un petit archipel situé au sud de la Sicile. En fait, ce groupe d'îles est réputé pour sa proximité avec l'Afrique et, malgré son héritage italien, l'influence nord-africaine est visible et perceptible dans l'architecture, la cuisine et l'atmosphère même. Cette combinaison de cultures a donné naissance à deux destinations exotiques et séduisantes, flottant sereinement dans le bleu céleste de la mer Méditerranée.
Ces deux îles offrent des vacances tranquilles de pur isolement en dehors de la saison, mais pendant la saison estivale, de mai à septembre, un afflux de visiteurs fait le voyage vers les îles pour les rivages d'un blanc pur et chatoyant, les mers aux couleurs vives et les températures torrides. Cependant, ce n'est qu'au plus fort de la saison, en juillet et en août, que ces îles sont bondées - visitez en dehors de ces périodes si vous voulez vraiment vivre une version plus calme du paradis.
Lampedusa
Avec ses 3 kilomètres de large et ses 12 kilomètres de long, Lampedusa est peut-être petite par la taille, mais elle fait plus que compenser sa stature par son charme. La beauté naturelle de cette île est réputée dans toute la Sicile et en Italie. Le sable blanc et doux et les eaux azures ne dépareilleraient pas dans les Caraïbes. La baignade, les bains de soleil et l'exploration des sentiers naturels sont les activités principales de la belle Lampedusa.
Plages paradisiaques
Il existe une grande variété de plages magnifiques, allant des plages célèbres et touristiques aux criques cachées, connues uniquement des locaux. Louer un scooter est un excellent moyen d'explorer l'île à votre propre rythme et de découvrir des plages secrètes par vous-même. La plupart des baies offrent une excellente baignade avec des vagues douces, adaptées à la plongée avec tuba et aux familles avec de jeunes enfants. Vous pouvez également organiser une excursion à l'Isolotto dei Conigli, la célèbre "île des lapins". Bien que seules quelques-unes de ces créatures à fourrure y résident aujourd'hui, cette île étonnante est connue pour ses plages envoûtantes, idéales pour une excursion d'une journée et un pique-nique. Visitez l'île en semaine pour profiter de sa solitude.
Plongez dans un royaume sous-marin
La plongée dans la mer entourant Lampedusa est une expérience à ne pas manquer. Les eaux cristallines sont riches d'une variété de vie marine et il y a des magasins de plongée sur l'île où vous pouvez louer des équipements ou engager des instructeurs. Soyez attentifs aux tortues caretta qui viennent pondre leurs œufs dans une baie protégée.
Délices de fruits de mer
En termes de cuisine, les gourmets trouveront sur les côtes de Lampedusa un paradis pour les fruits de mer. L'île accueille souvent la plus grande flotte de pêche d'Italie, basée à Mazzara del Vallo sur le continent sicilien. En fait, l'île a une longue histoire avec les habitants de la mer - Lampedusa était autrefois un repaire de pirates notoires. Comme dans toutes les îles de cette région, les fruits de mer sont exquis et très frais. Dégustez des ragoûts épicés, des poissons succulents et une variété de spécialités siciliennes qui rassemblent des influences d'Afrique du Nord, de Grèce et d'Espagne, grâce aux divers envahisseurs qui ont conquis la Sicile au fil des ans.