Manger en Sicile
Les différents souverains et cultures qui se sont installés sur les côtes siciliennes ont enrichi le fascinant paysage culinaire du pays. Il y a des milliers d'années, les Grecs anciens ont apporté sur l'île de la ricotta salée, un ingrédient qui est encore aujourd'hui largement consommé dans les spécialités sucrées et salées de la Sicile. Cette ancienne culture a également importé du miel, des olives et des vins délicieux sur l'île. Les Romains ont ensuite introduit les célèbres sepiolini (anneaux de poulpe) ou le maccu (purée à base de haricots épicés). Cette purée se trouve principalement à l'intérieur de l'île et se mange avec un peu d'huile d'olive et du pain frais ou des nouilles.
Les colons arabes ont apporté du riz d'Orient et ont transformé le littoral en plantant des bosquets d'agrumes parfumés, en construisant des plantations de canne à sucre et en introduisant de nombreuses épices délicieuses sur l'île il y a plus de 1 000 ans. Plus tard, lorsque les Français sont arrivés au pouvoir, une influence européenne s'est répandue dans les recettes de l'île.
Le plat de spécialité riche, la roulade de veau, est devenu populaire à cette époque, tout comme "l'ancidda brudacchiata", un plat d'anguille, cuit dans du safran, de la cannelle et du vin. En outre, les Espagnols ont introduit des ingrédients qui jouent un rôle clé dans la cuisine sicilienne jusqu'à aujourd'hui, comme les tomates, les aubergines et les pommes de terre.
Les spécialités de la Sicile
Des somptueux snacks de rue à consommer sur le pouce aux dîners conçus pour s'attarder tard dans la nuit, la liste des choses alléchantes à manger en Sicile est sans fin - tout voyageur gourmand aura l'embarras du choix. Parmi les principales spécialités de la cuisine de rue sicilienne, citons: les "arancini" - une boule de riz frite renfermant toutes sortes de garnitures délicieuses, de la mozzarella crémeuse au ragoût de viande à l'épice le "pani ca meusa" - un pain aux graines farci de morceaux de veau ; le "pane e pannelle" - des beignets de pois chiches croquants; et le "sfincione" - une pizza garnie d'huile d'olive et de fromage caciocavallo. Parmi les autres plats régionaux que nous recommandons, citons les savoureuses recettes d'aubergines caponata - une salade d'accompagnement hachée assaisonnée de câpres, de vinaigre balsamique et de pignons de pin, et la "parmigiana di melanzane" - un gâteau d'aubergines et de fromage en couches.