Monnaie et points de change
L'Italie est membre de l'Union européenne - la monnaie officielle utilisée est l'euro. Pour changer de l'argent, rendez-vous dans un bureau de change signalé par le signe "cambio", où le processus est beaucoup plus rapide et plus simple qu'à la banque. Il existe des distributeurs automatiques de billets en Sicile pour retirer de l'argent, mais sachez que les jours de grande affluence, comme le week-end, ils sont parfois à court d'argent et il faut parfois attendre plusieurs jours avant qu'ils ne soient réapprovisionnés.
Veillez à toujours avoir sur vous suffisamment d'argent liquide pour les urgences. Vérifiez auprès de votre banque les frais de retrait spécifiques. La plupart des restaurants et des magasins en Sicile acceptent les cartes de crédit. Toutefois, si l'établissement est très petit ou si vous n'êtes pas sûr, il est toujours préférable de vérifier d'abord.
Fuseaux horaires, heures d'ouverture et heures de bureau
Le décalage horaire en Italie est de 1 heure GMT plus en hiver et de 2 heures GMT plus en été. Ainsi, lorsqu'il est midi à Londres, il est 13h30 en Sicile.
Les magasins et les marchés en Sicile ont tendance à ouvrir vers 7h30, et à fermer pour le déjeuner vers 12h30. Les magasins rouvrent l'après-midi, généralement vers 16 heures ou plus tard, et restent ouverts jusqu'à au moins 20 heures.
Certains magasins dans les villes touristiques populaires telles que Cefalu peuvent rester ouverts pendant la sieste de l'après-midi, mais ils ont tendance à être plus chers.
Communication et numéros de téléphone essentiels
La poste en Sicile peut être lente, en particulier pendant les mois d'été avec l'afflux de courrier touristique. Les timbres pour les cartes postales et les lettres peuvent être achetés dans les bureaux de tabac qui sont ouverts plus longtemps que les bureaux de poste.
On trouve des téléphones publics dans toute la Sicile, dans la rue, dans les bureaux de poste, les bars et les restaurants. Ils fonctionnent avec des pièces de monnaie et des cartes téléphoniques prépayées, qui peuvent être achetées dans les kiosques à journaux, les bureaux de poste et les bureaux de tabac.
Dans le cas peu probable où vous seriez victime d'un vol ou de toute autre forme de criminalité, signalez immédiatement l'incident aux Carabinieri (police militaire) ou à la polizia (police civile).