Bon à savoir et voyager en toute sécurité en Sicile

trouver des informations utiles

Bon à savoir et voyager en toute sécurité en Sicile

location-villa-sicile

VOYAGER EN TOUTE SÉCURITÉ: MAFIA, CRIMINALITÉ ET RISQUES DANS LES GRANDES VILLES

La Sicile est-elle vraiment aussi peu sûre que dans l'imaginaire collectif ? Le cliché qui, pendant des années, a fait de la Sicile une destination touristique peu sûre en raison de son taux de criminalité élevé est aujourd'hui dissipé, et la région est certainement plus tranquille que d'autres pays : elle est tout aussi sûre que le reste de l'Italie et, comparée aux grandes villes touristiques, elle est même plus sûre.

Cela est confirmé par les récentes statistiques Numbeo (indices historiques publiés périodiquement sur la criminalité dans les principales villes européennes) : Palerme, avec un indice de 45,23, est à la 50e place, tandis que Catane, malheureusement, est à la 3e place avec un indice de 63,90 au cours du premier semestre 2023.

Plus d'informations: Numbeo

Catane, dans l'indice de criminalité 2022 de Il Sole 24 Ore, se classe première en Sicile (26e au niveau national), la plus insécurisée de l'île en termes de vols (mesurés pour 100 000 habitants), en particulier les vols de voitures et de motos, les vols dans les voitures en stationnement et les vols dans les magasins.

Des films et des séries télévisées à succès ont contribué pendant des années à présenter la Sicile comme une région avec des individus louches, des gens arriérés et une aura mafieuse, amplifiant et donnant à la collectivité l'image déformée "Sicile = Mafia". Aujourd'hui, on ne rencontre plus d'hommes en costume croisé, coppola sur la tête et lupara à la main (comme dans le film "Le Parrain", criminels et mafiosi), ni de femmes à la tête couverte et vêtues de noir. La réalité est tout autre !

Grâce aux travaux de deux figures emblématiques comme Giovanni Falcone et Paolo Borsellino (et au Maxiprocessus 1986-1992), nous connaissons aujourd'hui l'organisation de la mafia, son fonctionnement, ses méthodes d'affiliation et de répression, son code d'honneur et ses relations avec le pouvoir.

Certes, l'illégalité, la corruption et la mafia (en tant que forme de criminalité organisée) existent aujourd'hui, mais elles ont radicalement changé d'aspect par rapport au passé : marchés publics truqués, distribution de faveurs à des amis, corruption en politique, racket et élections truquées. Les activités de la criminalité organisée comprennent le trafic de drogue, les paris en ligne, l'extorsion sous toutes ses formes, le recel et le blanchiment de métaux précieux.

"Quant à la mafia, si elle est toujours active, ce ne sont pas les touristes qu'elle attaque".

Plus d'informations: Cosa Nostra

Pour voyager en toute sécurité, les précautions à prendre sont les mêmes que pour toute autre destination inconnue visitée pour la première fois, en appliquant les mêmes règles de prudence que dans toute autre grande ville ou site touristique.

D'une manière générale, soyez prudent et toujours vigilant avec vos objets de valeur et ne les laissez pas sans surveillance dans les lieux très fréquentés et dans les transports publics, surtout dans les grandes villes, notamment à Palerme et à Catane (dans les petites villes, le taux de petite délinquance est plus faible et les vols ou agressions sont rares) : ne laissez pas trop en vue et ne faites pas étalage de vos appareils photo, téléphones portables, portefeuilles, sacs voyants, objets voyants, montres, colliers, etc.

Évitez de vous promener seul dans des rues peu fréquentées, isolées, mal éclairées ou dans des quartiers risqués, délabrés, en banlieue.

Les marchés historiques caractéristiques de Palerme (Ballaro', Il Capo) et de Catane (Fera 'o Luni et la Piscarìa) offrent un aperçu des coutumes et des habitudes alimentaires quotidiennes des Siciliens locaux : il y a quelques années encore, ils étaient considérés comme dangereux et peu sûrs, mais ils sont aujourd'hui fréquentés par de nombreux touristes et curieux.

Dans les centres historiques de Palerme et de Catane (surtout le week-end), la présence de la police pour contrôler le territoire est garantie, ce qui les rend tranquilles et agréables. La petite délinquance peut se produire, comme partout, mais la prudence permet d'éviter les situations désagréables et les dangers font partie de la malchance./p>

Si vous voyagez en voiture (surtout à Catane), optez pour des places de parking surveillées. Les principaux problèmes d'insécurité pour les touristes à Catane étant les vols de voiture, les vols à la tire et les cambriolages, il est déconseillé de laisser des valises dans la voiture, tout ce qui est important et visible de l'extérieur, et de ne pas ouvrir le coffre après s'être garé.

LA VUCCIRIA (PALERMO) AUJOURD'HUI

Depuis des siècles, le marché historique de la Vucciria de Palerme est l'un des lieux les plus animés de la ville, le cœur battant de l'activité commerciale, le carrefour des marchands et des marchandises, un centre d'affaires prospère, riche en produits étrangers rares et précieux : Au milieu d'étals colorés débordant d'articles de toutes sortes, vendeurs et acheteurs se pressaient : couleurs, sons, lumières et vie frénétique créaient cette atmosphère magique et unique qui inspirait poètes, écrivains, intellectuels et peintres (un exemple en est le tableau emblématique de Guttuso "La Vucciria di Palermo").

Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Si l'on s'attend à ce qu'il en soit toujours ainsi, la réalité est tout autre. Aujourd'hui, la "Vucciria" a perdu presque toutes ses caractéristiques distinctives, changeant de visage et se transformant : elle est devenue un lieu où l'on peut manger de la "street food" et de la gastronomie locale à des prix populaires, et un lieu de vie nocturne (peuplé de clients de tous horizons et de touristes) où l'on peut boire des "boissons bon marché" en écoutant de la musique jusqu'à une heure avancée de la nuit. Une sorte de nouvelle suggestion, de charme et d'amusement, surtout pour les jeunes.

Les aspects négatifs qui subsistent sont la malversation et la délinquance (une triste réalité dans le quartier) : l'absence d'une action répressive constante et réelle de la part des institutions encourage les coutumes et les comportements illégaux qui se traduisent ensuite par des actes criminels.

RÉFUGIÉS: LA SICILE, TERRE DE TRANSIT

Y a-t-il vraiment autant de réfugiés en Sicile que les médias pourraient le laisser penser ? Depuis des années, la Sicile est certainement le théâtre de débarquements continus de migrants en provenance de divers pays, qui, en suivant des itinéraires variés (en raison des graves situations économiques et politiques dans lesquelles ils se trouvent), débarquent sur l'île. Bien que l'on puisse le penser, la Sicile s'avère être une "terre de transit", un pays de premier débarquement, pour lequel, à partir des centres d'accueil, il y a ensuite une relocalisation et une redistribution dans d'autres pays italiens ou de l'Union européenne. La tâche des autorités siciliennes est l'accueil, la protection et l'intégration.

Le problème grave et douloureux des flux migratoires ne concerne pas les touristes en vacances : les réfugiés n'envahissent pas les plages et ne demandent pas d'argent, ils ne constituent pas un problème avéré pour la criminalité.

Dans les grandes villes (dans les rues) et sur les plages animées, on peut rencontrer des migrants qui vendent toutes sortes d'articles : ce sont probablement ceux qui, dans le processus de redistribution et d'intégration, n'ont pas encore de chance et d'opportunité.

Site recommandé: https://openmigration.org/en/

Le mot "migrant" inclut-il les "réfugiés" ?

Le mot "migration" implique souvent un processus volontaire, de ceux qui, pour des raisons de grande difficulté, sont forcés de quitter leur pays, de traverser une frontière et de chercher à se déplacer, temporairement ou définitivement, vers un autre pays à la recherche de meilleures opportunités économiques, de possibilités d'emploi, pour essayer d'améliorer leurs conditions de vie, ou dans d'autres cas, pour l'étude, le regroupement familial ou d'autres raisons. Parfois, les gens se déplacent pour échapper aux conséquences dramatiques des catastrophes naturelles, de la famine ou de l'extrême pauvreté. Les personnes qui quittent leur pays pour ces raisons ne sont généralement pas considérées comme des réfugiés en vertu du droit international.

Les réfugiés n'ont pas la possibilité de rentrer chez eux en toute sécurité et ont donc droit à des mesures de protection spécifiques conformément aux normes existantes du droit international.

Nous devons traiter tous les êtres humains avec respect et dignité. Nous devons veiller à ce que les droits de l'homme des migrants soient respectés, nous devons assurer le soutien public, la protection des réfugiés et l'établissement de l'asile.

Dans le contexte des vagues d'immigration qui ont déferlé sur l'Italie en nombre croissant au cours des 30 dernières années, le terme "migrant" a eu tendance à remplacer progressivement le terme "immigrant" dans l'usage courant. Dans l'usage courant, inventé par les médias, le migrant n'est identifié qu'à la personne la plus désespérée, celle qui affronte le voyage de relocalisation sur des barges, alors qu'en réalité, l'essentiel de l'immigration se fait à travers les frontières terrestres et n'a qu'occasionnellement une issue tragique.

SE DÉPLACER EN SICILE EN VOITURE

La meilleure façon de parcourir l'île et de visiter toutes ses merveilles est la voiture, une solution qui permet d'atteindre même les zones les plus inexplorées.

ROUTES

La Sicile compte quatre grandes artères autoroutières (bidirectionnelles) qui relient les principaux centres (elles sont à 3/2 voies) :

Avec péage autoroutier : A20 Catane (jonction du périphérique de Catane (RA15)) - Messine (barrière de Messine Sud) - Palerme (barrière de Buonfornello). Dans certaines gares de péage, des caissiers rendent la monnaie, tandis que d'autres sont automatisés et n'acceptent que le montant exact. Il est conseillé de garder de la monnaie sur soi.

Sans péage : A19 Catane-Palerme, A29 Palerme-Mazara del Vallo et A18 Catane-Val di Noto L'A18 continue sur le tronçon entre Syracuse, Raguse et Gela ; l'A29 devient l'A29dir sur le tronçon entre Alcamo et la province de Trapani. Les routes plus intérieures permettent de se déplacer vers des localités moins accessibles.

Il est possible de trouver des tronçons à deux voies, des goulets d'étranglement près des viaducs, des tunnels, des carrefours non éclairés et des interruptions pour travaux en cours. Règle pour voyager en toute sécurité : respecter les limites et les panneaux de signalisation le long de l'itinéraire et être attentif en conduisant.

Une attention particulière doit être portée aux routes nationales et aux bretelles d'accès rapides :

- SS121 Palermo Agrigento : très fréquentée par les camions et les bus.

-Voie rapide Palermo Sciacca (menant aux villages du Belice)

- Routes rapides reliant Raguse, Syracuse et Gela

Les autres routes siciliennes (nationales ou provinciales) ouvrent la voie à des paysages à couper le souffle : de petits glissements de terrain, des nids-de-poule ou de légères inégalités peuvent poser problème, de même que la présence de camions ou de tracteurs. Les routes siciliennes sont variées et difficiles : elles vont des ruelles médiévales aux routes de montagne aux virages dangereux. Si une ruelle est assez large pour une voiture, les Siciliens l'emprunteront !

Conduire en Sicile peut être un véritable défi, difficile et frustrant en raison de la circulation dense, des routes étroites et mal entretenues, des conducteurs fous, du manque de places de stationnement et des mauvais panneaux de signalisation.

ENTRETIEN, SIGNALISATION ET ADRESSES ROUTIÈRES

Les nids de poule sont un véritable danger en Sicile : il y en a presque partout et la plupart des routes sont en très mauvais état. Les municipalités refusent d'entretenir les routes et, par conséquent, la signalisation horizontale et verticale est mauvaise, voire très mauvaise (les panneaux de signalisation ne sont pas faciles à lire ou intuitifs), les passages pour piétons sont délavés ou décolorés et les routes sont abîmées.

En dehors des grandes villes, il peut arriver que des immeubles, des appartements, des maisons et des villas (à usage touristique ou non) soient situés dans des lieux (par exemple contrade/fractions/campagne, etc.) dépourvus de toponymie, de sorte qu'une adresse cadastrale précise et définie (nom de la rue et numéro de la maison) fait physiquement défaut : ne vous étonnez pas car cela arrive fréquemment en Sicile. Il est utile de disposer des coordonnées géographiques du lieu ou d'un point de rencontre préétabli pour pouvoir se rendre facilement à destination.

GOOGLE ? ATTENTION, IL N'EST PAS TOUJOURS À JOUR

Quel est le meilleur moyen d'atteindre une destination ? Google ! Mais Google n'est pas toujours à jour (surtout dans les langues étrangères) sur les derniers travaux en cours sur les autoroutes/routes, en particulier en Sicile, où dans les grandes villes de nouvelles zones piétonnes, des travaux routiers et des changements de système routier sont constamment en cours d'ouverture. Il est donc parfois préférable de demander des informations aux Siciliens, qui se feront un plaisir de vous aider.

COMMENT LES SICILIENS CONDUISENT-ILS ?

Les Siciliens sont peut-être les pires conducteurs d'Europe et ne respectent guère les règles de conduite les plus élémentaires sur les routes. Dans les grandes villes, les conducteurs se garent sur les trottoirs et en double file, traversent les passages piétons lorsque le feu est rouge, ne savent pas utiliser les clignotants et roulent à vive allure sur les passages piétons. Il en va de même pour les cyclomoteurs qui se faufilent dans la circulation sans règles : ils doublent des deux côtés à toute vitesse, traversent devant vous et touchent parfois même vos rétroviseurs, ils viennent de toutes les directions, ils se faufilent partout et dans le moindre petit espace libre sur la route, ils roulent entre votre voiture et le trottoir. Conseil : jetez un coup d'œil supplémentaire à vos rétroviseurs latéraux avant de changer de direction !

Peu respectent la vitesse maximale autorisée, font des manœuvres dangereuses, roulent sur deux voies à la fois, roulent là où leur voiture s'insère (il n'y a pas de "ma voie" ou de "ta voie", chaque voie est la voie de tout le monde. Les voies sont imaginaires), parlent au téléphone portable en conduisant, klaxonnent, font des appels de phares sur l'autoroute en arrivant sur la voie rapide à grande vitesse (160 km/h et plus là où la limite est de 130 km/h), ne respectent pas les distances de sécurité surtout sur la voie de gauche des autoroutes (ils sont "à vos trousses" à 10 cm pour vous faire bouger), ont un style de conduite parfois agressif et impatient.

TRAFIC

Ne sous-estimez pas la circulation dans les grandes villes de Palerme et de Catane. Le flux est beaucoup plus lent que vous ne le pensez : les innombrables voitures, scooters, feux de circulation, voitures garées en double file et bus ralentissent le rythme. Si vous logez en dehors de la ville, ne vous fiez pas uniquement aux horaires de Google Maps, mais prévoyez du temps supplémentaire pour la circulation.

PARKING

Les grandes villes se caractérisent par une circulation dense et chaotique, en particulier aux heures de pointe, et par la difficulté de trouver un parking public.

Lorsque vous vous garez dans une grande ville, tenez compte des informations suivantes.

LIGNES BLEUES : parkings publics payants. Vous devez acheter un ticket dans un bureau de tabac ou un bar.

LIGNES BLANCHES : stationnement gratuit

LIGNES BLEUES : attention aux panneaux d'interdiction de stationner.

SANS LIGNE ET SANS SIGNAL : stationnement gratuit non officiel. Cela signifie que le stationnement est possible.

PARKING PRIVE ou GARAGE : pratique surtout si vous avez des bagages ou des objets de valeur dans votre voiture,

PARKERS ILLÉGAUX : vous rencontrerez des parkingers illégaux connus sous le nom de "valet parkers" : il s'agit de personnes qui, en échange de quelques pièces de monnaie, sont "censées" surveiller votre voiture. Normalement, ils ne posent pas de problème, mais dans certains cas ou certaines zones, ils peuvent se montrer un peu menaçants si vous refusez de leur faire une offre.

ZTL (ZONES À TRAFIC LIMITÉ)

Dans les grandes villes de Palerme et de Catane, les ZTL (zones à trafic limité) sont en vigueur dans les centres historiques : il s'agit de zones du centre-ville où la circulation des véhicules à moteur est soumise à des restrictions et est protégée par des portails électroniques avec caméras ; les résidents et les personnes autorisées peuvent y accéder.

À Palerme, les cartes d'accès journalières peuvent être achetées en ligne, chez les revendeurs agréés ou via l'application PalerMobility.

À Palerme, les cartes d'accès journalières peuvent également être validées a posteriori comme suit

- du lundi au jeudi jusqu'à minuit du jour où le transit a été effectué ;

- du vendredi au dimanche jusqu'à 6h00 du jour pour lequel le transit a été effectué ;

La validité des cartes journalières demandées pour le vendredi et le samedi est prolongée jusqu'à 6 heures du jour suivant.

Les cartes pour le ZTL du dimanche soir doivent être activées après 06h00 le samedi.

La carte journalière à Palerme coûte 5,00 € pour les voitures à essence et diesel, et est de couleur bleue ; elle coûte 2,50 € pour les voitures hybrides, au méthane et au GPL, et est de couleur verte.

Plus d'informations pour Palerme :

https://www.comune.palermo.it/polizia-municipale-info.php

Plus d'informations pour Catane:

https://www.comune.catania.it/informazioni/news/circolazione-stradale/ztl/default.aspx?news=33166

https://www.amts.ct.it/rilascio-permessi-laccesso-aree-pedonali-ztl

https://www.accessibilitacentristorici.it/ztl/sicilia/catania/parcheggio_catania.html

https://urbanaccessregulations.eu/countries-mainmenu-147/italy-mainmenu-81/sicilia-region/catania-ar

ASSURANCE

Si vous louez une voiture, il est prudent de choisir une assurance tous risques qui couvre tous les dommages en cas d'accident. La plupart des conducteurs ne respectent pas les règles, de sorte que de nombreuses collisions mineures se produisent quotidiennement et que vous verrez de nombreuses voitures cabossées. Vous rencontrerez également des cas de conducteurs utilisant leur voiture sans être couverts par une assurance : ce n'est pas comme dans le reste de l'Europe où, si vous n'êtes pas assuré, votre véhicule est immédiatement confisqué.

STATIONS-SERVICE

Un élément très important à prendre en compte lors de la préparation d'un voyage en Sicile est le ravitaillement en carburant (stations-service) : il est important de savoir que, surtout dans les régions intérieures, il peut y avoir de longs tronçons de route sans stations-service, il est donc préférable de ne jamais se retrouver avec sa voiture en réserve.

SE DÉPLACER EN TRAIN OU EN BUS

Voyager en train peut être un choix pratique comme le contraire : les principales villes (Messine, Catane et Palerme) sont bien reliées et les voyages sont bien développés grâce à des trains rapides, tandis que pour les autres itinéraires, les connexions sont plus difficiles, limitées et nécessitent de longs horaires et un grand nombre de changements.

Une alternative au train est le transport en bus depuis les trois villes principales vers diverses directions et destinations sur l'île, qui est plus pratique et plus rapide que le train. Aux terminaux des villes (généralement à l'extérieur des gares centrales), les principales compagnies Sais, Ast et Interbus offrent ce service.

Liens utiles:

Driving in Sicily? yes, you must! Tips and Techniques - Streaty

Driving in Sicily: The Thrills and Challenges of Visiting Sicily by Car (travelnotesandbeyond.com)

LE PROBLÈME DES DÉCHETS

Malheureusement, la Sicile se caractérise par un grave problème de déchets dans l'environnement. La majorité des Siciliens en attribue la cause principale à l'inefficacité des services et des institutions de ramassage des ordures. Le problème ne réside pas dans les services, qu'ils fonctionnent ou non, mais peut-être davantage dans les habitudes des gens : il semble qu'une partie de la population sicilienne ne comprenne pas les règles de base de la vie en société. La propreté des villes (et pas seulement) a toujours fait l'objet de débats et d'accusations à l'encontre des inciviques qui jettent des détritus et des institutions qui ne veillent pas à la propreté. Le problème critique ne semble pas pouvoir être résolu facilement, si bien que nous rencontrons souvent des déchets dans les rues, dans les campagnes et même sur les plages, des micro-décharges et des tas d'ordures presque partout, même dans des lieux de grande valeur, des rues sales et malodorantes ; en outre, les poubelles de collecte manquent et sont souvent pleines. Même la collecte différenciée des déchets semble à ce jour inadéquate, mal organisée et inefficace dans une grande partie de la Sicile.

En Sicile, le service public de collecte des déchets de porte à porte (différenciés ou non) n'est pas garanti dans toutes les villes et chaque ville a ses propres règles (qui ne sont pas uniformes au niveau régional).

Nous vous conseillons, dès votre arrivée à la villa, de demander au responsable du check-in de vous expliquer très attentivement les procédures d'élimination (tri) et de collecte des déchets dans la ville concernée (calendrier hebdomadaire) et de suivre les règles fournies pour éviter tout désagrément, en vous engageant à enlever les déchets comme indiqué, à l'endroit approprié et aux jours appropriés comme indiqué.

LE TOURISME LGBTQ+ ET LA SICILE

La Sicile est l'une des destinations de vacances les plus populaires pour les touristes Lgbtq+. Outre la mer et la culture, on y trouve une offre variée de lieux gay ou gay-friendly (bars, discothèques, saunas, cruising, plages, fêtes et movida) et d'événements culturels de toutes sortes, ainsi que des services dédiés à la communauté, disponibles tout au long de l'année.

Site recommandé : https://tourismi.it/turismo-lgbt-guida-locali-gay-sicilia-catania-palermo-messina/

EN CAS D'URGENCE, QUE FAIRE: ASSISTANCE ET SOINS DE SANTÉ

Les ressortissants étrangers qui séjournent temporairement pour une période ne dépassant pas 90 jours (par exemple, les touristes) peuvent bénéficier des services de santé urgents et facultatifs moyennant le paiement des tarifs régionaux en vigueur.

En cas de besoin, vous pouvez vous adresser aux services médicaux touristiques locaux (dont les listes peuvent être facilement consultées sur les sites touristiques et/ou institutionnels des communes) et aux postes de secours.

Voici quelques-uns des principaux services que vous pouvez être amené à contacter en cas de besoin

Police - 112 ou 113

Ambulance - 118

Pompiers - 115

Les opérateurs ne parlent probablement pas l'anglais ou une autre langue étrangère (si c'est le cas, demandez de l'aide pour la traduction).

Les citoyens européens bénéficient de soins de santé garantis par la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), qui leur donne le droit de recevoir tous les traitements nécessaires, y compris les soins non urgents.

Toute personne qui n'est pas un citoyen européen en Italie a temporairement droit aux soins hospitaliers en cas de besoin de traitement urgent ou essentiel.

Les salles d'urgence et les hôpitaux sont généralement des lieux très fréquentés à toute heure, avec un personnel d'urgence surchargé. Si vous avez besoin d'un médecin pour des problèmes mineurs, il est plus rapide, en termes de temps, de chercher une clinique ou un médecin privé.

SE MÉFIER DES "PIÈGES" À TOURISTES

Il existe plusieurs façons d'essayer de "tromper" les touristes, alors méfiez-vous de certaines d'entre elles :

  • Chauffeurs de taxi : prix excessifs, impolis, ils essaient toujours de profiter des étrangers.
  • Vendeurs ambulants : si vous ne connaissez pas les prix, ils peuvent essayer de vous faire payer le double, voire le triple des produits et/ou des plats qu'ils préparent.
  • Restaurants touristiques : ils ont tendance à surfacturer des plats médiocres et souvent non régionaux.
  • Marchés de rue (parmi les attractions les plus populaires pour les touristes qui visitent les villes) : si vous ne savez pas exactement où aller ni quoi acheter, vous risquez de dépenser jusqu'à 10 fois plus que vous ne le feriez normalement.
  • Calèches : elles se trouvent généralement dans les centres-villes et les prix sont modiques.
  • Kiosques sur les plages : le long de la mer, de nombreux kiosques et lidos servent de la nourriture et des boissons : demandez toujours le menu pour vous assurer que les prix correspondent à ceux pratiqués dans l'établissement, sinon les gérants ou le personnel peuvent se montrer très indulgents avec les prix.
  • Guides touristiques non officiels : méfiez-vous des guides "improvisés" qui proposent souvent des "visites" à des prix pas toujours avantageux et sans les compétences et autorisations nécessaires.

En voyage, il est presque impossible d'éviter les "pièges à touristes". À cet égard, la plateforme "Quora" (questions et réponses) propose comme l'un des sujets tendance les plus débattus de dresser une liste de lieux et d'expériences trompeuses ou hors de prix à "fuir".

What are the worst tourist traps in the world? - Quora

LES MEILLEURES PLAGES DE SICILE

Outre les Pavillons bleus (décernés par la Fondation FEE pour l'éducation à l'environnement), la Sicile et ses îles mineures remportent également des “VELE” (décernées par Legambiente et Touring). Contrairement aux Pavillons bleus, les Vele ne concernent pas des plages individuelles mais des zones de plage entières, l'idée étant d'orienter les vacances en commençant par les plongées mais en allant aussi à l'intérieur des terres et dans les villes voisines. Lors de l'attribution des Vele, Legambiente et Touring prennent en compte non seulement la qualité certifiée de l'eau, mais aussi d'autres paramètres relatifs aux caractéristiques et à la protection de l'environnement.

Vele 2022 - Zones de baignade

5 vele: Île de Pantelleria (TP) ; Île de Salina (ME)

4 vele: San Vito lo Capo, Custonaci et Erice (TP) ; Noto et Portopalo di Capo Passero (SR)

3 vele: Menfi, Realmonte, Sciacca et Siculiana (AG) ; Mazara del Vallo, Campobello di Mazara del Vallo, Marsala et Selinunte (TP) ; îles Pelagie (Lampedusa et Linosa - AG) ; îles Egadi (TP) ; île d'Ustica (PA) ; Lipari (ME)

2 vele: Cefalù, Pollina, Castellammare del Golfo et Balestrate (PA) ; Capo d'Orlando (ME)

1 vela: Ragusa, Modica, Scicli, Pozzallo (RG) ; Taormina et Acireale (CT et ME)

Site recommandé: https://guidablu.legambiente.it/2022

Plages labellisées Pavillon Bleu 2023

Dans la province d'AGRIGENTO : Menfi - Porto Palo Cipollazzo, Lido Fiori Bertolino

Dans la province de Raguse : Modica - Maganuco, Marina di Modica ; Ispica - Santa Maria del Focallo ; Pozzallo - Pietre Nere, Raganzino ; Raguse - Marina di Ragusa

Dans la province de MESSINA: Alì Terme - Lungomare di Alì Terme; Roccalumera - Roccalumera; Furci Siculo - Litorale; Santa Teresa di Riva - Lungomare di Santa Teresa di Riva; Lipari - Stromboli Ficogrande, Vulcano Gelso, Vulcano Acque Termali, Acquacalda, Canneto; Tusa - Lungomare Beach.

La liste de la FEE comprend également 82 atterrissages touristiques italiens, dont, en Sicile, Capo d'Orlando.

Plages drapeau vert 2023 (adaptées aux familles et aux enfants):

Balestrate (PA) ; Campobello di Mazara - Tre Fontane - Torretta Granitola (TP) ; Catania - Playa (CT) ; Cefalù (PA) ; Giardini Naxos (ME) ; Ispica-Santa Maria del Focallo (RG) ; Lipari - Marina di Lipari-Acquacalda-Canneto (ME) ; Marsala - Signorino (TP) ; Mazara del Vallo - Tonnarella (TP) ; Menfi - Porto Palo di Menfi (AG) ; Noto - Vendicari (SR) ; Palermo-Mondello (PA) ; Pozzallo - Pietre Nere - Raganzino (RG) ; Ragusa-Marina di Ragusa (RG) ; Santa Croce Camerina - Casuzze - Punta secca - Caucana (RG) ; San Vito Lo Capo (TP) ; Scicli - Sampieri (RG) ; Vittoria - Scoglitti (RG).

PA=PALERMO; ME=MESSINA; CT=CATANIA; AG=AGRIGENTO; TP=TRAPANI; SR=SIRACUSA; RG=RAGUSA

Pour obtenir le drapeau vert, les plages doivent remplir toutes les conditions jugées essentielles par les pédiatres : sable, espace entre les parasols pour jouer, eau cristalline qui ne devient pas immédiatement haute pour que les petits puissent s'éloigner du rivage en toute sécurité, présence de maîtres-nageurs, équipements dédiés aux enfants et possibilités de divertissement pour les parents (boutiques, restaurants, bars et installations sportives, par exemple).

SÉCURITÉ DES PLAGES ET DES BORDS DE MER

La sécurité à la plage et à la mer est tout aussi importante qu'en ville.

Le "maître-nageur" (assistant de maître-nageur, surveillant de plage ou souvent simplement sauveteur) est la personne qui veille à la sécurité (en mer) des personnes qui fréquentent les établissements de bains, les piscines en bord de mer ou de lac.

Quand le sauveteur est-il obligatoire?

Le service de "maître-nageur" est obligatoire et constitue un devoir dans les établissements de bains. Les propriétaires d'établissements de bains sont tenus d'assurer la présence d'un sauveteur les jours et heures d'ouverture au public et donc de fournir des "services de sauvetage", également connus sous le nom de "service de sauvetage" ou "service de sauvetage".

Y a-t-il une obligation de surveillance sur les plages publiques?

Pour toutes les plages libres, c'est-à-dire toutes les plages qui ne font pas l'objet d'une concession de baignade (lorsque la plage n'a pas d'établissement et n'a pas été concédée à un particulier), il n'y a pas d'obligation de disposer d'un maître-nageur.

BAIGNADE: ATTENTION AUX COURANTS DE FOND

Source: https://www.centrometeosicilia.it/la-temibile-corrente-di-risacca-di-cosa-si-tratta/

Le courant de fond, également appelé courant de retour, est un courant marin très dangereux.

Il s'agit d'un flux d'eau intense provoqué par le mouvement des vagues de la mer, qui se forme devant la plage. Cette accumulation d'eau le long du rivage provoque une véritable augmentation de la pression, qui doit être compensée par un courant de retour, qui se déplace du rivage vers le large à grande vitesse, entraînant avec lui tout ce qu'il rencontre.

Ces courants naissent principalement sur les rivages sableux, surtout lorsqu'ils sont bordés de rochers sous-marins, qui peuvent former des ravines sur le fond marin, ce qui les rend encore plus dangereux. En effet, on peut être aspiré et emporté brutalement vers le large par un courant à une vitesse élevée pouvant aller jusqu'à 9 km/h, ce qui rend difficile le retour au rivage, même pour les nageurs les plus expérimentés.

Comment reconnaître un courant de fond et l'éviter ?

En observant la surface de l'eau, on peut constater l'existence d'un courant dirigé vers le large : à ces endroits, la surface de l'eau est inhabituellement lisse et ondulée, et les vagues sont également comme brisées, précisément à cause du fort courant de retour. On peut également reconnaître sa présence en observant le contour de la plage, qui tend à prendre la forme d'anses plus ou moins grandes en fonction de la force de la houle.

Mais que faire si l'on se retrouve dans un tel courant ?

La méthode la plus correcte consiste à nager parallèlement au rivage, sans gaspiller d'énergie à essayer de le rejoindre immédiatement. Lutter contre un courant aussi fort est en effet extrêmement long et fatigant et il est préférable de se dégager latéralement le plus tôt possible.

Sicily4U