Enna: nombril de la Sicile

Laissez-vous séduire par la vue et la ville antique

Guide de voyage d'Enna

Les stations balnéaires scintillantes et les parcs archéologiques populaires de la Sicile suffisent amplement à charmer les touristes, mais les explorateurs les plus intrépides voudront peut-être porter leur attention sur la ville d'Enna, considérée par beaucoup comme le cœur battant de la Sicile, tant par son emplacement que par son esprit. Située sur un plateau montagneux, Enna est la capitale provinciale la plus élevée de Sicile et offre des vues panoramiques éblouissantes sur les vallées et les paysages pittoresques de la Sicile. Des terres agricoles ondulées, parsemées de villes de montagne et d'affleurements rocheux, s'étendent devant vous. Il n'est pas étonnant qu'Enna ait gagné le surnom de "Belvedere" ou "Belle vue".

Histoire d'Enna

Étonnamment, compte tenu de l'histoire de la Sicile, faite de conquêtes et de souverains déchus, Enna n'a pas été fondée par des envahisseurs. En fait, c'est la seule grande ville de Sicile qui peut se vanter de l'être. Enna a été fondée par l'un des trois groupes de peuples indigènes de Sicile, les Siculi (les autres étant les Elami et les Sicani). La date de sa fondation est sujette à débat, mais on pense qu'un centre important existait déjà aux alentours de 1200 avant Jésus-Christ. Au fil des ans, Enna a été prise et habitée par les différents souverains qui ont pris le pouvoir sur les côtes de la Sicile, notamment les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Normands.

Choses à faire à Enna 

Visites guidées à Enna

Enna est un lieu plein d'ambiance où il fait bon se promener et explorer à pied. Composée de deux parties de la ville, les quartiers historiques supérieurs sont remarquablement bien conservés tandis que les quartiers modernes du centre-ville juxtaposent parfaitement les rues historiques sinueuses. Le magnifique Castello di Lombardia sur la Piazza Mazzini est l'une des principales attractions d'Enna. Ce puissant triomphe architectural a été construit par les Sarrasins pour surveiller la campagne environnante et garder un œil sur les envahisseurs. Plus tard, le château a été adapté par les Normands, mais aujourd'hui, seules six des 20 tours d'origine sont encore debout. À l'intérieur, les visiteurs peuvent explorer une succession de cours où, pendant l'été, des représentations théâtrales ont lieu. Parmi les autres attractions principales d'Enna, citons la Torre di Federico, un exemple impressionnant de tour défensive qui s'élève à 24 mètres dans les airs, et le majestueux Duomo di Enna, une cathédrale étonnante qui présente une variété de styles architecturaux, tels que le gothique et le baroque.

Pique-nique dans une campagne de classe mondiale

Centre agricole vital tout au long de l'histoire, Enna est toujours l'un des principaux producteurs de céréales italiennes. Une grande partie des pâtes appétissantes que vous pourrez déguster dans toute l'île pourraient provenir des terres fertiles de cette région. Louez une voiture et partez en excursion dans la campagne où vous découvrirez d'anciennes fermes, des villages endormis et un mode de vie traditionnel que l'on ne voit pas souvent dans les centres touristiques les plus fréquentés de l'île. En outre, à une trentaine de kilomètres, vous trouverez le site du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Villa Romana del Casale, célèbre pour sa collection de mosaïques romaines richement détaillées.

Profitez de la vue à la Rocca Di Cerere.

Ce rocher révérencieux porte le nom de la déesse romaine Cérès. Également connue sous le nom de Déméter chez les Grecs, la déesse de l'agriculture était vénérée par les Siciliens pour obtenir des bénédictions et des récoltes fructueuses. Un temple de la Grèce antique se trouvait dans cette zone, érigé en son honneur, et la ville elle-même est imprégnée de mythes et de légendes. L'un des contes raconte l'histoire du lac Pergusa tout proche (un spectacle vitreux semblable à un miroir qui est malheureusement entouré d'une piste de course, empêchant l'accès à ce spectacle intéressant) et comment Hadès, dieu des enfers, a volé la fille de Déméter, Perséphone, pour en faire sa reine. Le rocher offre une vue inégalée à 360 degrés sur les vallées ondulantes, les rivières étincelantes et le lac au loin.

Restaurants à Enna

Entourés de toutes ces terres agricoles fertiles, les plats spécialisés d'Enna représentent les meilleurs exemples de la cuisine sicilienne. Les plats sont en grande partie basés sur des viandes tendres et des légumes frais et de saison - tous les gourmands seront ravis des restaurants et trattorias proposés à Enna. N'oubliez pas de garder de la place pour les desserts alléchants et les délicieux vins régionaux. En tête des classements du puissant Tripadvisor, l'Osteria Al Canale est un joyau caché, niché dans les rues sinueuses d'Enna. Ce restaurant local sympathique et accueillant n'a pas de menus, mais le chef, le propriétaire et le personnel de service sont plus qu'heureux de vous aider à passer votre commande. Dégustez d'authentiques antipasti siciliens composés de fromages locaux, de légumes grillés, d'oignons caramélisés et d'autres spécialités traditionnelles. Une autre option populaire pour goûter à la cuisine locale est le délicieux restaurant La Rustica. Petite trattoria sans prétention, La Rustica a bâti sa réputation sur une cuisine locale somptueuse à des prix très abordables.

Informations touristiques sur Enna

Les mois d'été peuvent être étouffants à Enna, tout comme dans le reste de la Sicile, et les mois de juillet et août sont typiquement une période où les touristes affluent sur la côte. Visitez la ville au printemps ou en été, lorsque le temps à Enna est chaud et doux et que la campagne environnante s'anime de couleurs. Pour ce qui est de l'accès à Enna, éviter les sentiers touristiques a un prix : il peut être difficile de se rendre dans le centre de la Sicile par les transports publics, et conduire sur l'île n'est pas à la portée de tous. Heureusement, la SAIS Autolinee propose un service de bus public à partir de Palerme et de Catane. Si vous vous rendez dans l'une de ces villes populaires, vous pourrez vous rendre à Enna sans trop de difficultés. Sachez que la gare ferroviaire d'Enna est située à quelques kilomètres de la ville - il est recommandé d'organiser un transport pour rejoindre le centre. Si vous décidez de louer une voiture, vous pouvez le faire dans l'un des aéroports. La conduite à travers la campagne sicilienne est l'une des meilleures façons de découvrir les environs - n'oubliez pas de conduire de manière défensive et de garder la tête froide. Planifiez votre séjour en Sicile en consultant notre collection de villas de vacances avec service de restauration en Sicile. En outre, consultez notre guide de voyage pour plus de détails sur l'île ainsi que pour plus d'informations sur les destinations les plus populaires en Sicile.

Sicily4U